mardi 28 mai 2019

J'ai compté mes années


Voilà
J'ai trouvé par hasard ce poème. Comme c'est aujourd'hui mon anniversaire, il me parait tout à fait de circonstance, même si, au regard de ce que j'ai vécu il me reste somme toute, assez peu à vivre. Il propose une ligne de conduite que j'aurais du adopter depuis fort longtemps. Je l'accompagne d'une image florale et colorée, celle d'un coquelicot. J'associe les coquelicots à un souvenir d'enfance dont j'ai déjà parlé il y a fort longtemps, un de ces moments ordinaires, et sans relief particulier quand ils adviennent et qui, sans qu'on puisse se l'expliquer, persistent par delà les années. Je ne suis pas doué pour les photos florales comme Bill ou Laura, j'habite une ville et les occasions d'en réaliser sont plutôt rares, mais je comprends qu'on puisse s'émerveiller de leur beauté. Enfin quoiqu'il en soit c'est mon trésor du mardi.

"J'ai compté mes années et j'ai découvert que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu.
Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien...
Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.
Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité. Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.
Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres
Mon temps est trop faible pour discuter de titres.
Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.
Qui savent sourire de leurs erreurs.
Qui ne se glorifient pas de victoires.
Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.
L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue.
Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au cœur des gens.
Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme.
Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.
J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ce qu'il me reste...
Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangé jusqu'à présent.- personne n'y échappe riche , pauvre intelligent , démuni ..."

Mario de Andrade

11 commentaires:

  1. Bon anniversaire Kwarkito, enjoy your day 🎂🎊🎉🎈

    RépondreSupprimer
  2. Un poème parfait pour fêter ton anniversaire, vraiment parfait!
    Passe une bonne journée cher Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  3. Great thoughts, mon ami. Happy birthday.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire, Arnaud.
    Je ne connaissais pas ce poème de Mario de Andrade (que j'ai cru connaître), un poème qui t'accompagne parfaitement (bien que rien ne soit parfait) en ce jour un peu spécial.

    RépondreSupprimer
  5. On n'a qu'une vie. Et il bon de se débarrasser du superflu et de trouver ses vraies valeurs. Les réunions ennuyeuses, j'en vis encore tout plein... mais c'est à cause de mon travail. Alors je vais m'imaginer être dans des réunions ennuyeuses, avec des gens ennuyeux mais avec plein de coquelicots autour. :-)

    RépondreSupprimer
  6. joyeux anniversaire Arnaud !
    juste leur nom est joli et leur robe chiffonnée si rouge !

    RépondreSupprimer
  7. a treasure indeed
    happy birthday :))

    RépondreSupprimer
  8. Happy birthday! I hope you celebrated well. I love poppies, too.

    RépondreSupprimer
  9. I feel the poem is a little sad because in many aspects of my life I am mediocre. Probably most of us are. But we still like to be valued. And whenever I make a success of something I'm so surprised and so pleased I want to make a fuss about it!

    RépondreSupprimer
  10. Avec un peu de retard, bon anniversaire.
    Très beau poème, merci pour le partage, car je ne le connaissais pas.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année