lundi 27 mai 2019

Nul ne peut sauter à pieds joints


Voilà
Si l'affirmation d'Hegel "les peuples sont sacrifiés aux fins de l'histoire" ne souffre aucune contestation, tant ce début de siècle confirme chaque jour les preuves déjà apportées par ceux qui ont précédé, l'assertion du même Hegel qui laisse entendre que "nul ne peut sauter à pieds joints par-dessus son temps" me laisse quant à elle plutôt perplexe. Je crois y comprendre que nous ne pouvons saisir la réalité présente ni penser le monde ni entrevoir le futur en dehors des lois et des dogmes de notre époque, et que même si nous nous y opposons individuellement, nous en sommes toutefois le produit. Nous serions en quelque sorte déterminés par les circonstances historiques et les contingences géographiques. Les récents résultats des élections européennes nous disent peut-être quelque chose là-dessus. Ils offrent d'évidents contrastes selon les pays. Dans certains les sociaux démocrates arrivent en tête, dans d'autres les partis populistes creusent les écarts. Parfois les écologistes progressent. On ne sait si c'est une réelle prise de conscience, ou un choix par défaut. Comme les modes de scrutin sont différents, de même que les taux de participation, il est bien sûr difficile de se faire un idée précise. Cependant, une chose dans toute cette confusion se révèle très claire. Ce n'est, en France, ni l'audace, ni le courage, ni l'intelligence ni la générosité qui ont obtenu la faveur des urnes.
Autre chose, qui en dit long sur l'état de déliquescence morale et intellectuelle de ce pays et laisse penser qu'on a franchi un seuil : plus personne aujourd'hui dans la presse et les médias ne s'étonne qu'un parti d'extrême droite, que l'on peut avec raison qualifier de fasciste dont la plupart des cadres sont des nazillons notoires et dont les dirigeants sont l'objet de poursuites judiciaires pour de nombreuses malversations arrive en tête des élections. En dépit de l'incompétence révélée au grand jour, lors du débat de la récente élection présidentielle de la cheftaine de ce parti, de nombreux français ont néanmoins choisi de continuer de lui accorder leurs suffrages. Le temps politique est vraiment celui de la mémoire courte. A présent que la droite modérée et humaniste tout comme la gauche sociale démocrate se sont allègrement suicidées après s'être couchées devant la finance et l'Oligarchie, on légitime aujourd'hui l'abjection, comme en Italie, en Hongrie, en Pologne... Que ce soit dans ce monde qu'il me faille mourir, l'idée m'en est plutôt désagréable mais que ce soit dans celui-ci que ma fille ait à grandir, m'afflige et me désole encore plus. (Linked with our world tuesday)

3 commentaires:

  1. I can never understand why people give up their privilege to vote Kwarkito, it is the only way to effect change

    RépondreSupprimer
  2. Je veux être optimiste et croire que la poussée verte nous apportera encore quelques coquelicots.

    RépondreSupprimer
  3. Großartige Aufnahme ,
    da steckt Leben drin !
    My contribution...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année