mercredi 28 novembre 2018

En retrouvant un morceau de John Cage


Voilà,
en cherchant tout autre chose j'ai retrouvé il y a quelques jours ce morceau de John Cage que j'avais découvert dans le courant des années 80 sur France Culture grâce à une émission de Thierry Jousse qui s'appelait "Poissons d'or", et que je n'avais pas entendu depuis longtemps. Je me souviens aussi de "In a Landscape" – dont il existe aussi une adaptation pour harpe – ainsi que de "Dream", œuvres qui datent également de la fin des années quarante. 




Ces compositions très simples et méditatives aux réminiscences debussystes, me renvoient à une époque où j'avais du goût pour des compositions décalées, comme celles de Gavin Bryars à ses débuts, du Penguin Café Orchestra, Moondog, Robert Ashley, John Adams, John White et des musiciens enregistrés sous le label "Obscure Records" avec leurs pochettes noires dont Brian Eno était le directeur artistique. 
Je ne connaissais pas encore grand chose à la musique classique, et commençais tout juste à m'intéresser au jazz (quoique j'avais déjà une grande fascination pour le cinquième album de Soft Machine dont j'ai autrefois parlé dans un autre post sans que cela ne suscite de commentaire particulier. 
Lors de ces années de découvertes, je ne faisais pas beaucoup de photos mais de nombreux collages, ou assemblages, des faux polaroïds comme celui-ci que j'aime beaucoup, et j'étais très fasciné par le format SX70,  Je pose tous ces liens vers ces publications anciennes parce que je déplore qu'elles aient été assez peu vues alors qu'elles contiennent des images qui m'importent et me plaisent, et parfois même des textes non dénués d'intérêt.
linked with Photo tunes - Rain's TADD -

10 commentaires:

  1. Love offbeat compositions Kwarkito. It's good to look back a decade or so to see how our outlook and the way we express it has changed ✨

    RépondreSupprimer
  2. Ah--- there are so many doors into Kwarkito's being. I like your "SX70s". And seeing Ralph Steadman for the first time in ... I don't know how long. Good stuff.

    RépondreSupprimer
  3. This is a bit quirky, but I was really impressed.

    RépondreSupprimer
  4. That's a cool collage. I love the way you left black between your images. It draws you in.

    RépondreSupprimer
  5. The genius of art about an artist ... impressive :)

    Andrea @ From the Sol

    RépondreSupprimer
  6. A very interesting collage - and I like your SX70s.

    RépondreSupprimer
  7. I am a rock and pop person but I liked to listen to your Ocean musik :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année