dimanche 25 novembre 2018

Rue Jean Poulmarch


Voilà,
samedi matin j'ai traîné un peu avant de retrouver des amis dans le quartier de l'Hôpital Saint Louis pour préparer une prochaine lecture publique. J'ai pris différentes photos de peintures murales dont celle-ci, au bout de la rue Jean Poulmarch, juste avant d'accéder au quai de Valmy, parce que j'aimais bien aussi cette perspective. J'étais content de m'être levé tôt, d'être venu en vélo jusque là, et de baguenauder (j'aime beaucoup ce vieux mot) jusqu'à l'heure de mon rendez-vous dans ce secteur de Paris que je connais somme toute assez peu. 
Ce n'est que plus tard dans la journée que j'ai appris que des manifestations avaient dégénéré sur les Champs-Elysées. Il est rare que les français manifestent dans le froid. Lorsqu'ils le feront sous la pluie, alors cela signifiera qu'ils seront vraiment mécontents et le pouvoir aura tout lieu de s'inquiéter. Pour le moment il persiste à taxer les classes moyennes (dont je fais partie) qui se paupérisent à vue d'œil et à favoriser avec une indécence et un cynisme sans précédent les plus fortunés. Ce qui peut advenir de ce mouvement assez confus pour le moment, je me garderais bien de le dire. Un symptôme cependant, c'est que dans toute la France défilent des gens dont ce n'est pas l'habitude et que nombre d'entre eux se qualifient comme étant "le Peuple". Et quand le peuple se reconnaît en tant que tel, c'est  — surtout dans ce pays — rarement bon signe, ni pour ceux qui prétendent gouverner contre lui, ni pour la paix civile  (Linked to Monday Mural)

15 commentaires:

  1. That's a very cute mural Kwarkito. Thanks for participating.
    Hope "the people" don't have to fight too much to get a fair deal. Unfortunately it seems most governments are taxing the poor and giving the rich all the benefits.

    RépondreSupprimer
  2. That's a wonderful one! Your words reminded me of memories of the 50's when I'd see in the paper stories of yet another group of French students on the barricades-- I'm not sure I ever knew why.

    RépondreSupprimer
  3. Se almost seems to stand against the wall for real.

    RépondreSupprimer
  4. Paris est plein d'art et des problems! J'ai vu la fumée des incendies de l'haute du Centre Pompidou le Samedi. Photos sur mon blog.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  5. Comme Sami je vois qu'ici c'est le même genre d'appauvrissement de la classe moyenne. Avec des salaires nettement plus bas et peu de recours sociaux en plus.
    Alors je regarde, admire la peinture murale, nous souhaite à tous des couleurs sur la tête, en tête.

    RépondreSupprimer
  6. Juste une petite indication : j'ai vécu 11 ans au Brésil et en 2013 s'est "levé" soudain un mouvement dit des "maillots jaunes", pour protester contre les prix jugés trop élevés de l'essence et de ce qu'on appelle encore là-bas le diesel. Des manifestations monstres, des concerts de casserole... 5 ans plus tard, cette année donc, le candidat fascistoïde a été élu. Il n'a pas encore été investi que c'est déjà le chaos, et une lutte impitoyable entre les soutiens de l'élu, les évangélistes imposant notamment un ministre de l'éducation colombien (!) qui exige qu'on enseigne que l'univers n'a que 5400 ans. Quant à la "gauche", elle se terre.
    Plus près de nous, tous les gilets jaunes de ma famille claironnent haut et fort qu'ils n'espèrent plus qu'une chose, la prise du pouvoir par MLP sans attendre la prochaine échéance. Cependant le pire n'est jamais certain...

    RépondreSupprimer
  7. street art is always cool,nice find! ew

    RépondreSupprimer
  8. superb la peinture mural, la composition me plait aussi. et j'ai appris un mot : baguenauder ;-). en ce qui concerne les "maillots jaunes", je trouve que le mouvement n'est pas couvert des médias avec de la profondeur comme beaucoup des sujet banals (royals, stars, starlettes...).

    RépondreSupprimer
  9. I like this street art … amazing hair!

    All the best Jan

    RépondreSupprimer
  10. Love the mural Kwarkito, looks amazing in this situation. Taxes have to be paid but in accordance with a person's income surely, many big corporations get away with murder!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année