jeudi 29 novembre 2018

Plier les gaules


Voilà,
les parfums légers de l'été (cédrat, figue, ylang-ylang) remplacés par le vétiver le musc le patchouli la cardamome aux senteurs plus lourdes. Dans la cuisine, les thés d'hiver, les parfums de cannelle et d'orange. Ressortis les couettes épaisses, les pulls chauds. Les chemises hawaïennes ont été remisées dans l'armoire avec les shorts, les pantalons légers, les vestes d'été dans leur housse en plastique. Les ventilos sont rangés dans le cellier pour quelques mois. Il faut désormais songer à protéger certaines plantes dehors, en rentrer d'autres. L'automne fraîchit de plus en plus et l'hiver approche à grand pas. Dans les rues on a déjà accroché les décorations de Noël, et les paisibles pêcheurs du parc de Nanterre ont eux aussi désormais plié les gaules comme on disait autrefois, jusqu'au retour des beaux jours. 
Car, (je le signale pour mes amis étrangers) c'est en effet de la pêche que nous vient cette expression :  la canne à pêche s'appelle aussi une gaule (ce mot date du XIVème siècle et désigne au départ un longue perche dont on pouvait faire divers usages). Lorsque le pêcheur a fini sa journée d'intense dépense physique il plie les gaules. Du coup, par extension, les pêcheurs ont adopté leur vocabulaire aux autres activités de la vie courante. L'expression indique la fin d'un travail ou d'une tâche quelconque avec l'idée de se rendre ensuite ailleurs. L'équivalent anglais serait "to pack the tent", chez les cowboys "to hang up one's spurs", en espagnol "liar los bartulos" et au Québec "on accroche ses patins". (linked with the weekend in black and white)

9 commentaires:

  1. Aurai-je le temps de plier les gaules avant de fermer les yeux et passer à l'incinérateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je ne peux pas répondre, je 'ai pas assez d'éléments en ma possession. Mais là, à ce qu'il semble, ça n'a pas l'air de mordre

      Supprimer
    2. Eh oui, ça n'a pas l'air de mordre ! Mais ta réponse a du mordant !

      Supprimer
  2. Folding the saplings.. I will remember this expression Kwarkito 😊 I love the idea of preparing for winter, here there is not that much to prepare for! I hope you are enjoying your weekend ✨

    RépondreSupprimer
  3. I like the expression - thank you for the information! Your photo is very moody, and looks rather cold.

    RépondreSupprimer
  4. Une photo avec un ciel très attrayant,
    nous sommes comme des histoires à une époque
    d'où viennent les changements.
    Le temps, la nature, la lumière, les changements
    d'un placard. Le froid arrive, et avec lui mon temps
    de préférence. J'ai visité le site web dont vous m'avez parlé
    c'est intéressant, j'aime ça, et pour celui que j'ai mentionné.
    exposition, je la trouve très intéressante et très bien
    présenté. Je vous remercie beaucoup.
    Des câlins.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année