jeudi 1 novembre 2018

Quand vient l'hiver


Voilà,
tous les ans quand vient l'hiver (il faisait très froid aujourd'hui) j'ai envie de faire des photos de ce genre. Oui, retenir les silhouettes à travers la bâche en plastique de la terrasse couverte d'un café. J'aime bien ces anomalies, ces transparences froissées, ces visions incertaines qui d'un coup poétisent même la réalité la plus triviale. Cette fois-ci, c'était la flamme du chauffage à gaz qui m'a plu. Je l'ai aperçue à Montmartre, cet après midi pluvieux ou je suis allé visiter le cimetière du Calvaire tout en haut de la butte. Avec ses quatre-vingt cinq tombes, c''est le plus petit cimetière de Paris, le plus haut aussi, et le seul, avec le cimetière de Charonne jouxtant une église paroissiale. Aujourd'hui c'était la Toussaint et je me suis souvenu, que lorsque j'étais enfant, on repassait à la télévision "Les trois lanciers du Bengale" chaque année ce jour là. (Linked with weekend reflections)

8 commentaires:

  1. I love the monochromatic appearing cemetery with the colorful highlights... and your first image is outstanding!

    RépondreSupprimer
  2. Anomalies colorées, sobriété en terne, de superbes photos.
    Un besito

    RépondreSupprimer
  3. Vision de personnage fantomatique et de couleurs qui brouillent notre imaginaire. Est-ce parce que je ne suis pas dans mon assiette en ces temps qui nous renvoient aux années 1930, toujours est-il que j'entrevois dans cette vision l'annonce de morts d'enfants à venir, une annonce que les violences alentour et les incivilités, qui se multiplient, chargent de la haine qui s'étend.

    RépondreSupprimer
  4. Love the abstract quality of your first image Kwarkito.. I understand the Calvary cemetery is only open to the public twice a year, I have seen it but from outside, unfortunately I have not been in Paris on November 1st ✨

    RépondreSupprimer
  5. J'aime les cimetières, ces lieux emplis de silences...

    RépondreSupprimer
  6. I love wandering through old cemeteries and this one is beautiful!

    RépondreSupprimer
  7. I love the dreamlike and mysterious qualities of the top photo! The bottom photo brought back memories of the one time I visited that cemetery more than a decade ago.

    Café de la tourelle ? Oui, j'ai voulu essayer cet endroit ! Est ce que tu es disponible le 19 ou 20 février ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année