jeudi 24 octobre 2013

Au doigt et à l'œil

   
  
Voilà,
me reprend l'envie de réduire la surface sensible de l'image à une forme abstraite, de l'épuiser à force de transformations. Je me souviens de cette période tourmentée où j'ai découvert cette possibilité de l'écran tactile, fin mars et début avril 2010 et comme je fus alors un peu soulagé, même si depuis je n'ai cessé de perdre pied et que ma vie a pris un cours beaucoup plus incertain. Sans doute me suis-je déconstruit en partie, sans savoir si j'ai remis quelque chose à la place et si oui quoi. Mais inutile de revenir là-dessus. Je reste encore fasciné par ces images-là qui ne sont que des formes résultant d'informations saturées et détournées de leur fonction initiale, mais qui toutefois obéissent à un geste.

3 commentaires:

  1. Le recadrage est une autre interprétation de ce que l'on voit, les détails deviennent parfois immenses et ce qui semblait au départ important parfois presque insignifiant.
    Et cette approche par la même occasion donne la sensation de devenir une sorte de créateur qui n'aurait de compte à rendre qu'à lui-même.
    Je ne chercherai pas à interpréter tes images, à leur donner un sens concret, elles parlent d'elle-mêmes par le jeu des formes, des couleurs et des reflets, comme un immense champ où les matières viennent se noyer ...
    Tes photos de noir et noir sont aussi très belles, quand la matière plastique devient poésie ! Tu sais que j'ai rêvé de photographier les plastiques qui s'accrochent aux haies qui séparent les autoroutes, tant leurs formes et leur façon de se débattre au vent étaient évocatrices ...Mais c'eut été trop dangereux de s'arrêter là :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais là on n'est absolument pas dans le recadrage, on est dans une sorte d'inframonde, on est dans la matière même de l'image, dans la distorsion de l'information qui devrait la restituer....

      Supprimer
  2. Bonsoir, très magnifique :) Thank you for your comment on my blogg. Its actually nice to see that you are French :) I am going to french classes to learn your language so now i will try and read and understand from your blogg :) I love the photos here. Is it glass ? Maybe i can understand from your writing but it will take time :)

    RépondreSupprimer