jeudi 7 septembre 2023

Une journée plutôt nonchalante

 
Voilà,
ce midi nous sommes allés pique-niquer avec ma fille au Parc de Sceaux. Initialement nous avions projeté une promenade l'après-midi, mais les fortes chaleurs persistent en France et nous avons préféré partir en fin de matinée. 
Nous avons joué aux touristes (j'avais la tenue adéquate) en nous promenant aussi sur cette installation éphémère imaginée par le groupe Crystal et intitulée "le Gué". Longue de 125 mètres, large de 6 mètres, placée 20 cm sous l'eau environ, elle a été conçue pour être accessible à tous de Juin à mi-Septembre. Le Domaine de Sceaux étant à cheval entre plusieurs communes, cette installation permet de passer de Sceaux à Antony et vice versa, avec cette traversée du Grand Canal.
Nous sommes partis de cet endroit situé à Antony, avec sa cabane rappelant une cabine de plage, où quelques personnes, des gens venus du nord de la France aisément reconnaissables à leur accent, nous précédaient. Une dame s'est aussi proposée voyant que nous nous photographions mutuellement, de nous prendre tous les deux — elle semblait y tenir, trop contente de nous faire plaisir — et nous avons accepté pour ne pas la contrarier, en croisant les doigts pour que le téléphone ne lui glisse pas des mains.
 


Nous sommes ensuite rentrés sur Paris, non seulement parce que ma fille qui repart en vacances avait une valise à préparer, mais parce qu'il commençait à faire très chaud. D'ailleurs les quatorze départements d’Ile-de-France et du Centre-Val de Loire seront placés en vigilance orange à la canicule demain midi. C’est la première fois qu’une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale, depuis la mise en place de ce dispositif en 2004. 
De retour à la maison, dans l'appartement aux volets clos, un peu abruti par la chaleur, je me suis abandonné à une longue sieste. Je pense que d'ici peu il va falloir que nous adoptions dans ce pays le rythme de vie des Espagnols, qui se lèvent tôt, se couchent tard, et font une longue coupure dans la journée en raison de la chaleur. 
J'ai lu sur un journal que le premier secrétaire de L'ONU, qui ne cesse depuis quelques années de s'alarmer en vain (personne ne semble le prendre au sérieux) a parlé d'effondrement climatique. Et quand on voit ce qui se passe en ce moment en Bulgarie, Grèce ou Espagne, il y a de quoi s'inquiéter. Notre président, quant à lui, n'a même pas évoqué dans ses discours de rentrée, les problèmes climatiques et écologiques. Il faut dire que ses déclarations ressemblent beaucoup à de la barbe-à-papa : plein la bouche et rien sous la dent. 
Ensuite, en cherchant une photo, je suis tombé par hasard sur celle-ci et j'ai aussitôt pensé que cette tête ferait plaisir à Nicole. Je n'y suis pour rien ce n'est pas moi qui l'ai dessinée. Je suis tombé dessus — je ne sais plus où ni quand — au hasard des rues. Elle m'a plu. Je suis content d'avoir sauvé ce graffiti de l'oubli. Il arrive parfois d'en croiser de fort saisissants, certains très surprenants, d'autres très poétiques, quelques uns même géniaux ou aussi très drôles.
 
 


17 commentaires:

  1. Beautiful. Wading in the water looks lovely!

    RépondreSupprimer
  2. Nice.... I loved seeing you two keeping cool. Or least trying to keep cool. I hate graffiti, but I really like that face. I'm glad you included it.

    RépondreSupprimer
  3. What fabulous photos. It looks so pretty! Happy weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Looks like a delightful, relaxing day. And I like that sketch too!

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful face sketch! Happy Friday, Valerie

    RépondreSupprimer
  6. Face sketch made me smile. Glad you had a relaxing time with your daughter. Wading in the water was a good idea since the weather is so hot.

    RépondreSupprimer
  7. Lovely water reflections. LOVE that quirky face sketch!!

    RépondreSupprimer
  8. Cette balade avec ta fille a dû être magnifique, oui.
    Quant à l'adoption des rythmes de vie, scolaires, de travail etc...des pays chauds, je me demande souvent quand regarder comment on vit avec la chaleur dans les pays plus au sud se fera: même l'idée de laisser les fenêtres (et portes si possible) grand ouvertes la nuit semble horrifier les étrangers ici.
    C'est pourtant la seule façon...
    Et vive indispensablemente sieste, claro!

    RépondreSupprimer
  9. So nice to go on a picnic. Love your face too. I'm in a rush with yard sale. Thank you for joining FFO. Have a great day.

    RépondreSupprimer
  10. Beautiful shots - a lovely place for a picnic with your daughter.
    Thanks for sharing at http://image-in-ing.blogspot.com/2023/09/remembering-attack-on-our-nation.html

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful photos, walking in the water caught my attention!

    RépondreSupprimer
  12. Lovely shots and I like the reflection. Thank you for linking up!

    RépondreSupprimer
  13. Oh yes to walking through the water; especially on hot days. Great photo sharing. Thanks for visiting me at Pictorial Tuesday.

    RépondreSupprimer
  14. An idyllic spot and a perfect day for your visit. Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année