mercredi 20 septembre 2023

Mais il y a cette ville

Voilà,
je ne marche plus désormais d'un pas léger et insouciant. Toujours quelque chose dans mon corps, une gêne une douleur, me rappelle à ma condition de sursitaire. Mais il y a cette ville, où je peux encore déambuler. Elle s'offre parfois au regard telle une vision de rêve. La nuit tombe. À cette heure autrefois passaient encore des voitures. Les berges maintenant rendues aux piétons, aux runners, aux cyclistes, aux badauds aux touristes, avec leurs guinguettes au bord du fleuve, donnent l'image d'une cité frivole, hédoniste. Je vais redescendre, me mêler à la foule des promeneurs, flâner solitaire. Je serai sans âge pour un moment, perdu dans des rêveries ; aux songes anciens se mêleront des virtualités inaccomplies. J'irai avec le secret espoir de croiser un improbable regard où entrevoir une possibilité de joie de salut d'abandon.

12 commentaires:

  1. A wonderful glance at what we want to be a moment of happiness--- it always is in our dreams. As for the pains of age-- I've said for the last decade that if I wake up one morning and nothing hurts, I'll know I'm dead.

    RépondreSupprimer
  2. Cette image me fait penser à Saumur et La Loire, comme une carte postale.

    RépondreSupprimer
  3. Se promener dans cet endroit tient du rêve dis donc!
    Être seule et anonyme parmi des gens me plaît beaucoup quand je sors de ma campagne.

    RépondreSupprimer
  4. Walking this city would be fun. It looks beautiful!

    RépondreSupprimer
  5. I should also go to the hairdresser again. Grin

    RépondreSupprimer
  6. That is a gorgeous scene! Thank you for linking up.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année