mercredi 27 septembre 2023

J'habite les brouillards

Musée d'Art Moderne, Septembre 2023
 
Voilà,
cette photo m’est, lors de l’exposition Nicolas de Staël, arrivée plus que je ne l’ai prise. Comme de nombreuses toiles de ce peintre — bien que d'un genre fort différent — elle est à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. 
Chaque fois que m’arrive ce genre d’incident je me demande ce qui m’empêche de systématiquement photographier de la sorte. Car, à ce qui se se donne ouvertement à voir, je préfère ce qui échappe — ce que Jankelevitch nommait les "apparitions disparaissantes"—. Ce n’est aucunement par goût du paradoxe ou de l’oxymore, mais simplement parce qu’il me semble que dans l’existence, je me suis, en quelque endroit où je me trouvais, le plus souvent senti perdu. Que cet endroit me paraissait plutôt l’envers d’une réalité toujours plus incertaine, spectrale et fantomatique. 
En fait je n’ai rien compris à ce que j’ai vu, je n’ai jamais su où j’allais, tout s’est toujours plus ou moins dérobé. Je me suis égaré sans jamais vraiment rien saisir. J’ai traversé des mirages, nourri beaucoup d’illusions. Je suis peuplé d’incertitudes. J’habite les brouillards. 

5 commentaires:

  1. N’habite pas les brouillards qui veut et surtout n’a les mots et la force d’en rendre compte

    RépondreSupprimer
  2. The artist always looks for the other side of what people are seeing.

    RépondreSupprimer
  3. Tenuous for #Allseasons but as I love art (and thoughts on art)....we all live in a fog of our own making. Get help if you feel lost as it doesn't need to be as hard as it can feel at times, but otherwise, know what we see and feel, a lot of our friends are too. It is funny how we are never seeing the same thing as the person next to us. I often think that's why we love an artist or writer so much, because they see the world as we do, even if just in that captured moment.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année