vendredi 29 septembre 2023

Mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe (13)

Voilà,
ça me revient, 
parfois au détour d'une rue, derrière la grille d'un terrain clôturé, d'étranges silhouettes s'offraient au regard. De quel mirage étaient-ils les gardiens, ces épouvantails de carton et de chiffons ? Qui les avait placés là ? Ce land art urbain et éphémère apportait, au mitan des années 80 un peu de poésie dans ces quartiers vétustes, à l'abandon, du lower east side. 
 
ça me revient, 
le jour de l'annonce de la mort de Léo Ferré en Juillet 1993, j'ai croisé plein de gens dans la rue qui sifflotaient ses chansons
 
ça me revient
avoir vu les petits chanteurs à la croix de bois à l'église de Fontenay-Rohan-Rohan, en compagnie de ma mère et de sa tante, en avoir été émerveillé, et espéré, le soir avant de m'endormir que Dieu (j'y croyais alors) me donne une belle voix
 
ça me revient
la première fois où j'ai opté pour le co-voiturage — et c'était une circonstance fort singulière — au cours du voyage, en conversant avec le conducteur, j'ai réalisé que nous avions lui et moi deux connaissances en commun.
 
ça me revient
que la série de billets intitulée "Mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe" doit moins à Georges Perec qu'à Roland Barthes et ses passages en italiques intitulés anamnèses dans le "Roland Barthes par lui-même" qui fut vraiment le seul livre de la collection vraiment écrit par son auteur.
 
ça me revient 
Il y a cinquante j’avais vu, au Palais des Papes l'exposition des dernières toiles de Picasso peintes entre 1970 et 1972, que le maître avait offert à la ville d'Avignon. Un grand nombre d’entre elles (cent dix-neuf) furent volées trois ans plus tard, ce qui constitua le plus grand vol de tableaux jamais commis.
 
ça me revient
En 1996 lorsque nous jouions "La Cerisaie" au festival d’Avignon je logeais avec Christelle non loin de la place des Carmes et toutes les nuits je regardais le tournoi de foot des jeux olympiques d’Atlanta à la télévision. Cette année-là, le Nigeria avait gagné et c’était la première fois qu’une équipe africaine était victorieuse. 

ça me revient
avoir pensé en écoutant le morceau "misterioso", sur l'album du même nom enregistré en live au club Five spot en 1958, que Thelonious Monk "épluchait" la mélodie.
 
ça me revient, 
une fois j’ai vu les portraits de William Untermohlen peints tout au long de sa maladie d’Alzheimer, et j’en ai été très impressionné

ça me revient
Quand les guignols de l’info, la marionnette de Chirac appelait celle du chancelier Schröder Gérard avec l'accent français

ça me revient,
En 1985 alors que je jouais le spectacle Rêves de Kafka au Pepsico Summerfare Festival de Purchase, près de New-York j’ai rencontré deux vieilles dames qui, dans leur jeunesse avaient connu Max Brod qui leur avait parlé de Kafka.

ça me revient
Lorsque j’étais enfant il y avait des petits cadeaux dans les paquets de lessive « bonux »
 
ça me revient
c’est Jean-Pol F. qui m’a fait découvrir Tracy Chapman, en 1988 lorsqu’il était venu loger à la maison un peu plus longtemps qu’initialement prévu.
 
ça me revient
le premier spectacle que j'ai vu dans un théâtre subventionné ce fut au Théâtre de l'Est Parisien, avec Philippe et Dominique Tiry, et Agnès leur fille. On y donnait "La Tempête" de Shakespeare qu'avait mis en scène Bernard Sobel. Une seule fois auparavant, au cours d'une sortie scolaire, j'étais allé voir une pièce. Quelque chose de Jean Anouilh au théâtre Antoine. Il se peut que ce fut la pièce intitulée "Tu étais gentil quand tu étais petit", mais je n'en suis pas très sûr. Je n'en ai d'autre souvenir que cette façon ridicule, à mon goût, que les comédiens avaient de parler. De la mise en scène de Sobel, je n'ai que le souvenir d'un décor qui représentait une tente géante, et pour être tout à fait honnête, je n'avais pas compris grand chose à la pièce de Shakespeare. Mais bon, j'avais des excuses, bordel, je n'étais pas souvent sorti des casernes et des bases militaires où j'avais grandi. Enfin, je lisais quand même les poèmes d'Artaud, je connaissais par cœur " la lettre aux recteurs de l'université", grâce à un numéro spécial de la Revue Planète (il faudrait que j'écrive quelque chose un jour sur cette énigme éditoriale) que j'ai plus tard prêté à un mec qui s'appelait Jérôme Leclercq, un grand gars avec un gros nez qui me l'a jamais rendu. Mais mon amie Agnès de Cayeux a retrouvé un exemplaire chez un bouquiniste et me l'a offert.  Et Rimbaud  et Lautréamont, et même les poètes contemporains vivants je les connaissais bien et j'avais découvert les impressionnistes tout seul. À l'époque je piquais des bouquins à la librairie 73, bd St Michel pour me faire une culture. Mais Shakespeare c'était une marche un peu trop haute à ce moment-là.
 
ça me revient
en 2007, depuis la terrasse d'un café de Marseille non loin du vieux port, j'ai assisté à la retransmission du match de la coupe du monde de rugby Galles Fidji, gagné par les fidjiens
 
ça me revient
vers 1988, alors que j'étais très chagrin, trois livres en très peu de temps, m'ont bouleversé. "L'histoire du crayon" de Peter Handke, constitué de notes et d'aphorismes, "La fontaine pétrifiante" de Christopher Priest, et "Rituels" de Cees Noteboom. Je n'ai jamais osé relire ce dernier
 
ça me revient, en juillet 73 lorsque sur ma pétrolette, revenant de Riscle où j'écimais le maïs pour mon job d'été, peu après Beaumarchès, où la route commence à monter je m'engageais en direction de Bassoues à la nuit tombante et que je voyais alors les moissonneuses batteuses tous phares allumés sur les coteaux 
 
ça me revient
lorsque j'avais enregistré pour M.A. l'album "New-York state of mind" de Mark&Almond, elle m'avait dit quelques jours plus tard, "je ne savais pas que tu aimais le sucré". J'avais trouvé ça un peu vexant. Bon évidemment à l'époque elle écoutait en boucle ce morceau de Peaches.
 
ça me revient, mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe

12 commentaires:

  1. Looks like they put a lot of thought into those head coverings.

    Got "Failed to Publish." Will try later.

    RépondreSupprimer
  2. Thanks for these-- once again you cause my own memories to pop up. And special thanks for the "Misterioso",

    RépondreSupprimer
  3. I love the photo the most. You are such a prolific writer.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh that photo is fabulous. I am always impressed with your writing. Thank you for joining FFO and have a nice weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Quels oiseaux voulient-ils effrayer???

    RépondreSupprimer
  6. Strange, haunting, beautiful photograph

    RépondreSupprimer
  7. Ça me revient, mais quand au juste, peut-être en 75 ou était-ce plus tard, pas 73, sûr, je vendangeais avec ma jeune soeur à Riscle, pays de l’Armagnac

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre Misterioso et me dis que ce qui échappe à nos mémoires (la tienne semble prodigieuse) est tout aussi mystérieux, non?

    RépondreSupprimer
  9. Memories are a trigger to fine art.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année