mercredi 11 mars 2020

La Nécessité de l'oubli


Voilà,
un soir il y a quelques années, quand j'aimais photographier les ombres fugitives et choisir des temps de pose qui rendent les corps fantômatiques, j'ai attendu S. près du métro Jules Joffrin. C'était en février 2014. Je ne parviens pas à me rappeler de la raison pour laquelle nous étions convenus de nous retrouver à cet endroit si peu usuel pour moi à l'époque. Mais comme le disait récemment Patrick Wotling dans une émission de radio "il faut avoir un minimum de liberté, de légèreté, ne pas être écrasé par le poids du souvenir… C’est l’une des directions qui permettent de commencer à comprendre pourquoi Nietzsche valorise l’oubli. Nietzsche fait un rapport au modèle animal qui est très parlant : l’animal ne connaît pas les angoisses, les crises d’identité qui sont devenues le lot commun de l’homme contemporain et Nietzsche l’attribue notamment au fait que l’animal ne souffre pas de cette hypertrophie de la mémoire qui surcharge, paralyse les régulations vitales fondamentales… L’animal vit dans l’instant". Ce qui ne m'arrive plus très souvent, je dois en convenir. D'ailleurs, au passage un peu de bestialité ne me ferait pas de mal.
S. m'a finalement rappelé que nous étions allé voir dans un théâtre situé à proximité un spectacle intitulé "la liste de mes vœux" 

4 commentaires:

  1. Le charme des ténèbres, de la
    la nuit, la vie secrète des ombres
    des sentiments de magie, des flux secrets
    dans un monde de nuit.
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  2. Memories become constant companions-- Gee, was it really 60 years ago, 70 years ago! The really old memories are fresher in my mind that the ones from 30 years ago. You make me think of my golden time as a young man in San Francisco. Improvisational comedy groups, the ballet, the theater, movies, The Thinker out in front of The Palace of the Legion of Honor, and walks in the evening fog at Seacliff. Ah-- just shoot me.

    RépondreSupprimer
  3. An image that evokes many memories for you Kwarkito. 'Living in the moment' moments, are rare these days where we seem to overthink every little detail 💙

    RépondreSupprimer
  4. A beautiful photo, Kwarkito.

    Have a great weekend!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année