vendredi 30 octobre 2020

Promeneurs dans un œil d'or


Voilà,
les promeneurs à peine sortis de l'enfance trimballaient leur naïve arrogance. Ils répétaient des choses qu'ils avaient entendues de leurs aînés sans toutefois vraiment les comprendre. Ils affirmaient bruyamment "mieux vaut vivre comme Deleuze ou Foucault et penser comme Kant plutôt que le contraire". C'est qu'ils aspiraient à être l'élite intellectuelle de demain. Ils se sentaient pour cela dans l'obligation de faire provision de phrases définitives. Ils se les appropriaient faisant claquer comme des fouets ces nouvelles certitudes. 
Ils étaient passés dans le regard du vieil homme sans même l'apercevoir. 
Les entendant le vieux les avaient considérés avec un peu de commisération. Ne leur avait il pas ressemblé ? N'avait il pas été, lui aussi en son temps, comme eux péremptoire ? N'avait il pas braillé d'irrévérencieux slogans — "le désordre c'est l'ordre moins le pouvoir"—, asséné d'incompréhensibles et sentencieuses formules dont la fatuité n'avait d'égale que l'indigence —"chaque époque doit trouver son humanisme en l'orientant vers son degré extrême d'aliénation"—. 
Ils finiraient bien par se rendre compte. Ils n'étaient pas préparés au monde de terreur vers lequel ils cheminaient. Le vent de l'Histoire ils allaient pour sûr le sentir passer, d'ici peu. Mais ils n'avaient encore aucune idée de la forme que cela prendrait.
Il aurait bien aimé leur  souhaiter l'illusoire prospérité du monde dans lequel il avait vécu et qui avait conduit à ce présent si déplorable, et à cet avenir angoissant. Inconscients pour le moment de ce qui les guettait, ils se divertissaient
"Qu'ils en profitent" songeait le vieux. "Qu'ils se donnent de la joie, du plaisir. Le courage viendra après. Il en faudra".

5 commentaires:

  1. qu'ils en profitent oui, aujourd'hui.... demain on verra bien
    ta photo est super belle et originale

    RépondreSupprimer
  2. I love this image--- I'm reminded of someone's art, but I can't dredge it up at the moment. Young people can try the patience sometimes, but in the long run they are like watching plants grow. Undercooked philosophy quoters, on the other hand... Thanks for this post.

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, qu'ils en profitent le plus possible, à chacun son tour d'être jeune.
    Je en sais comment tu as tripatouillé ta photo mais elle est vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
  4. I enjoyed your words as much as the image that accompanies them Kwarkito 💜

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful lighting and colors! I also like the curve.

    Tu as raison sur ma photo, je l'ai pris en février dernier. soupir... Le bon vieux temps, quoi !

    "La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer" Jean Jacques Rousseau​
    Et moi? Je suis coincé au milieu.😊

    Passe une bonne semaine mon ami !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année