jeudi 8 octobre 2020

Sous un rayon de soleil traversant les nuages

 

Voilà
"Je considère, telle une vaste contrée sous un rayon de soleil traversant soudain les nuages, toute ma vie passée ; et je constate, avec une stupeur métaphysique, à quel point mes actes les plus judicieux, mes idées les plus claires, les projets les plus logiques, n'ont rien été d'autre, en fin de compte, qu'une ivresse congénitale, une folie naturelle, une ignorance totale. Je n'ai même pas joué un rôle : on l'a joué pour moi. Je n'ai pas été non plus l'acteur :  je n'étais que ses gestes.
Tout ce que j'ai fait, pensé ou été, n'est qu'une somme de soumissions, ou bien à un être factice que j'ai cru être moi, parce que j'agissais en partant de lui vers le dehors, ou bien au poids de circonstances que je crus être l'air même que je respirais.  Je suis, en cet instant de claire vision, un être soudain solitaire, qui se découvre exilé là où il s'était toujours cru citoyen. Jusqu'au plus intime de ce que j'ai pensé, je n'ai pas été moi. (...)  je sais que je n'étais qu'erreur et égarement, que je n'ai point vécu, que je n'existais que dans la mesure où j'ai rempli le temps avec de la conscience, de la pensée. Et l'impression que j'ai de moi-même, c'est celle d'un homme se réveillant d'un sommeil peuplé de rêves réels, ou d'un homme libéré par un tremblement de terre, de la pénombre du cachot à laquelle il s'était accoutumé."  Fernando Pessoa in "Le Livre de l'Intranquillité" (Linked with skywatch friday)

8 commentaires:

  1. I like the photo, especially with the steeple pushing into that moody sky.

    RépondreSupprimer
  2. An interesting and threatening looking sky.
    The motif with the church tower is exciting
    My contribution

    RépondreSupprimer
  3. Is the storm coming or going-- or just passing by...? It is a fine image.

    RépondreSupprimer
  4. Now that´s Dramatic! Complimentary colors works well with each other. Great shot!

    RépondreSupprimer
  5. Terrible constat, qui lui a peut-être permis d'être "vrai" ensuite...superbe ta photo.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année