mercredi 28 octobre 2020

Remuez vos corps d'athlètes


Voilà 
"Dénonce les voisins qui font du jogging et accumule des points pour gagner un week-end à Vichy". C'était une plaisanterie qui courait sur les réseaux sociaux au moment du premier confinement, lorsque le bon vieux tropisme français pour la délation refaisait son apparition. En même temps c'était étrange d'apercevoir dans la rue des injonctions absurdes en ces circonstances telles que "Remuez vos corps d'athlètes" alors que tout le monde était plus ou moins assigné à résidence, et que seulement une heure de plein air nous était autorisée. Mais aux injonctions contradictoires, nous nous sommes habitués depuis le mois de Mars. Et à ce qu'il semble, cela n'est pas près de s'arrêter. Donc, ce soir on nous annonce que l'heure et grave, la situation devient incontrôlable et il va falloir reconfiner et fissa. On nous annonce quatre semaines, comme la dernière fois mais il est possible qu'on soit amené à hiberner. Je devais faire une lecture publique vendredi au Studio Hébertot qui va vraisemblablement être annulée. Quelques répétitions de prévues. Des castings. J'en saurai plus ce weekend. Je pense évidemment à tous mes camarades qui devaient se produire dans ces prochains jours. Surtout aux plus jeunes.
Quoiqu'il en soit, je me sens beaucoup moins vaillant qu'au printemps. Et je ne suis pas certain d'avoir été très prudent ces dernières semaines, un peu dans le déni de cette nouvelle vague, au prétexte qu'en Février 19, j'ai connu un épisode broncho-rhino-pharyngé  assez terrible et que je me suis persuadé que cela ne pourrait pas se reproduire. Comme j'ai un bilan sanguin plutôt bon, et que mon dernier rendez-vous chez le médecin semblait plutôt rassurant, il est possible que j'en sois venu à manquer de vigilance. Je prends pourtant des vitamines. Je renforce mes défenses immunitaires. Je mange équilibré. Je fais de l'exercice. Je porte un masque lorsque je sors. Je me tiens la plupart du temps loin des autres. Cela suffira-t-il ?
À présent j'ai des doutes. Un être proche a été contaminé. Sans gravité, certes, mais tout de même. Et je me demande si je n'ai pas été un peu présomptueux. J'ai pris le métro, le bus, Je suis allé au musée, au cinéma.
Évidemment les nouvelles alarmantes diffusées à la télévision n'incitent guère à la sérénité. Cependant on ne nous dit jamais que 97% des français qui ont déclaré la maladie n'en meurent pas. Sachant que nombre de gens l'ont peut-être contractée mais l'ignorent, faute de dépistage et de traçage, il est probable que La proportion de survivants est plus importante encore. Entretenir la peur est plus facile que d'avouer ses incompétences. Macron était conseiller à l'Élysée, puis ministre du Budget avant  de trahir son président. Il a une part de responsabilité dans l'appauvrissement de la Santé publique. Rappelons que l'Allemagne a 20 000 lits de réanimation pour 83 millions d'habitants. La France 6000 pour 67 millions.

12 commentaires:

  1. WHat I don't understand is people who will not wear a mask because they feel fine. I wear a mask to protect others in case I have it but am pre-symptomatic, or Asymptomatic. If one has it, one can infect others. a quarter of a million Americans are dead. Nobody seems to really comprehend that number. Our election will be over soon...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, une belle photo et vos réflexions que j'ai lues avec intérêt et j'espère avoir tout compris correctement !
    Cette onde 2, Covid est aussi plus désagréable pour moi qu'au printemps, il y a de plus en plus de personnes infectées que vous connaissez. Il se rapproche donc, ce qui ne me surprend pas avec les chiffres élevés de l'infection. Je n'ai pas peur, mais j'ai beaucoup de respect et je suis très prudent lorsque je quitte mon domicile.
    Restez en bonne santé et profitez de votre week-end, meilleures salutations, Joana

    RépondreSupprimer
  3. Ye, it always good to move, but not wearing a mask is a threat to the community. Stay safe, Kwarkito, and keep moving.

    RépondreSupprimer
  4. Again, a great juxtaposition of person and poster!
    This 2nd wave of Covid is much worse than the first, and I've heard that immunity is short-lived. This doesn't make me happy.

    RépondreSupprimer
  5. on ne nous dit jamais que... t'as reusi a capture le bon moment.

    RépondreSupprimer
  6. je ne comprends pas ce confinement ! du monde partout, des voitures partout
    des grandes enseignes ouvertes, des petites boutiques et les librairies fermées !
    on peut m'expliquer ?
    Mais tu as l'air de bien te porter et je te souhaite un chouette week end

    RépondreSupprimer
  7. nous attendons tous la même chose, stay well

    RépondreSupprimer
  8. We will look back to see this is just a moment in time, but in the meantime keep safe Kwarkito 💜

    RépondreSupprimer
  9. Running from Corona is depicted well in the picture with the monochrome bringing out the gravity of the situation. You stay safe. Take care.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année