dimanche 1 novembre 2020

Un vague malaise, un léger embarras


Voilà,  
le téléphone une fois raccroché, je me suis demandé pourquoi il avait éprouvé le besoin de parler autant. S'était-il ainsi répandu depuis son lit d'hôpital parce que la mort était passée très près ? Le matin même je lui avais envoyé un SMS, pour lui témoigner mon soutien et lui adresser mes vœux de rétablissement, parce que la veille, il avait annoncé, son hospitalisation à ses abonnés Whatsapp.
Je l'avais laisser s'exprimer — il semblait en avoir besoin — sans rien objecter aux phrases définitives à propos de l'actualité politique, littéraire, sociale qu'il assénait d'un ton péremptoire. Rarement non plus, il n'avait auparavant dressé un tel inventaire de toutes les personnes célèbres et réputées qu'il avait rencontrées. J'attribuai cette soudaine exaltation dont il est ordinairement peu coutumier aux corticoïdes qu'on lui avait administrés, et dont l'effet peut se comparer, m'avait-t-il expliqué, à celui des amphétamines. Au passage il en profita pour évoquer cette époque du Palace où il prenait des cocktails d'amphétamines et de coke pour baiser toute la nuit dans de ce qui était alors le temple populaire de la luxure et du libertinage.
Mais quand même, il m'avait aussi raconté ce que le médecin lui avait dit. Apparemment il avait eu de la chance. 
Je me fais donc à présent du souci pour mon ami, en même temps que je ne peux m'empêcher d'éprouver un vague malaise que je ne parviens pas à dissiper. Son monologue trahissait une sorte d'hystérie mêlée de fausse désinvolture, qui ne lui ressemblent vraiment pas. J'espère qu'il va promptement se rétablir. 
C'est curieux comme ces derniers jours j'ai pu recevoir d'étranges messages. Certains m'ont laissé vraiment perplexe. Mais ces temps sont si incompréhensibles et parfois tellement effrayants. Et qui sait ce que moi-même je pourrais faire d'ici peu.
Histoire de m'aérer les neurones, j'ai donc résolu de m'accorder un petit tour dans le périmètre autorisé. Après avoir rempli le formulaire adéquat, ça va de soi. J'ai emprunté un raccourci par le cimetière, en évitant les grandes allées, car en ce jour de Toussaint, c'était l'affluence. J'ai traîné de-ci de-la, une heure durant, puisque c'est le temps qui m'est imparti. 
Cependant je ne suis pas repassé par l'Avenue du Général Leclerc. Voilà quelques temps déjà j'y ai photographié cette fresque étrange, peinte par l'artiste evazeSir nrc. Une sorte de collage mural, assez destructuré.
Linked with monday murals

9 commentaires:

  1. Yes, things are becoming more and more bizarre, totally incomprehensible, bewildering. Even the mural is confusing, perhaps because of the shadows of leaves that make it hard to see.

    be well... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. the interplay of light and shadow on the mural seems to fit with the confusion of these bizarre and disturbing times... i like the photo very much

    RépondreSupprimer
  3. ...I don't seem to understand this one, but that isn't really necessary!

    RépondreSupprimer
  4. Interesting one, fitting that conversation and the masked man adds to it.

    RépondreSupprimer
  5. Son monologue trahissait une sorte d'hystérie mêlée de fausse désinvolture... I love that. An excellent description. Sometimes I try to imagine what it would have been like to be with the poets and beatniks of the 50's. I think you and I could have made out well in that time-- so long as you weren't on the barricades. I like the way you captured the mural.

    RépondreSupprimer
  6. Ante la costumbre de visitar los Cementerios y para evitar aglomeraciones, hay que consertar aquí, previamente la visita.

    Muy bueno el Mural, que has descubierto en tu ciudad.

    Espero que el mes de Noviembre, transcurra con normalidad y sin sobresalto alguno

    RépondreSupprimer
  7. Pity the shadows make it look quite dark, but I like the patchword on the mural. Thanks for contributing to Monday Mural Kwarkito.
    Hope your friend recovers well, not a good time to be in hospital.
    Take care

    RépondreSupprimer
  8. Un mauvais moment, un moment d'incertitude,
    ce virus nous décompose.
    Une belle image de ce collage.
    Un rétablissement rapide et agréable pour votre ami.
    Santé et beauté.

    RépondreSupprimer
  9. It really is amazing the effects certain medications can make to a person's attitude and behaviour, hope your friend recovers soon Kwarkito. Your deconstructed mural looks intriguing in the shadowed light 💙

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année