vendredi 1 mai 2020

Les amoureux du premier mai 2020


Voilà,
en fin de journée je me suis promené dans le périmètre qui m'est autorisé. Je trimballais une inquiétude qui ne me quitte pas depuis hier soir, une inquiétude de vieux dont j'espère qu'elle n'est qu'un produit de ma névrose plutôt qu'une juste intuition. Et puis j'ai vu ça. Eux deux. Je les avais aperçus de loin, et bien sûr je m'étais dit qu'ils ne respectaient pas les règles de distanciation. Mais je les enviais, j'enviais leur jeunesse, leur insouciance, ou leur intense désir de vivre, d'aimer de s'étreindre, de braver le danger,  — mais quel danger il y a-t-il quand on a dix sept ans ? — oui, je les comprenais bien. Confinés dans leurs familles respectives, il y avait peut-être là un rendez vous furtif. Qui n'en a pas eu, de ces moments clandestins où l'on a que la rue et si peu de temps pour s'étreindre, sentir l'autre, la peau de l'aimé, de l'autre désiré qui vous manque tant, qui occupe toutes vos pensées, auprès de qui l'on voudrait être quand le printemps vous chauffe les sens et  que la vie appelle ? Oui, ils avaient bien raison de s'aimer de se toucher ces deux là. Et puis en face, cette pauvre banderole — oh je pense qu'ils y étaient pour rien, quand on s'aime on est seuls au monde — une banderole sans défilé, une revendication de fantômes, une colère sans voix. Et ce moment a réclamé son image.

9 commentaires:

  1. la juxtaposition des deux scènes, l'une vivante, l'autre morte depuis des années faute de savoir réinventer le 1er mai, est on ne peut plus parlante. et ton commentaire est éloquent.

    RépondreSupprimer
  2. La vie sans peurs, seul compte l'élan...ta photo envieuse est émouvante.

    RépondreSupprimer
  3. Como en las películas con un estupendo final, el amor triunfa.
    Una fotografía muy poética y desde luego un maravilloso
    texto.
    Salud y belleza.

    RépondreSupprimer
  4. They are feeling invincible in the moment Kwarkito, I think you would have felt this too at one time 😊 It is certainly a lot more relaxed here in Perth. Our Premier has done an excellent job of keeping things under control and for the most part people have been doing the right thing. I think it has helped that up until now the weather has been hot, we will see what winter brings.. take care 💙


    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année