dimanche 16 février 2020

Bruno Ganz

 
Voilà,
je repense à Bruno Ganz, qui a quitté ce monde il y a un an jour pour jour, et dont il m'est arrivé de parler quelquefois, parce qu'il a joué dans des films qui m'ont marqué, comme "L'Éternité et un jour" de Théo Angelopoulos ou "Messer im Kopf" de Reinhard Hauff, où son interprétation se révèle extraordinaire, ou encore "Dans la ville blanche" d’Alain Tanner, qui est une sorte d’ode cinématographique à la ville de Lisbonne, et aussi ce film très dérangeant de Volker Schlöndorff  "Le Faussaire". Son visage a été présent pendant des années dans ma vie quotidienne, puisque, dans le premier appartement que j'ai partagé avec Agnès, sur un des murs du salon se trouvait l'affiche de "l'Ami américain" de Wim Wenders, dessinée par Guy Pellaert.



J'ai toujours été sensible à son grain de voix, à cette façon de jouer sans concession au spectaculaire au tape-à-l'œil, au m'as-tu-vu. Dans le film de Terrence Malick, "Une vie cachée", il fait une brève apparition — peut-être même est-ce sa dernière au cinéma — , mais comme à son habitude il est très bien, très touchant et donne au personnage qu'il interprète, un juge nazi un peu las et désabusé, une humanité qui pourrait déranger si elle ne mettait en évidence la complexité et la somme de contradictions que chaque individu porte en lui.

4 commentaires:

  1. I did not know of Bruno Ganz before Kwarkito, I see his work made a big impression on you and many others I'm sure ✨

    RépondreSupprimer
  2. L’affiche de « dans la ville blanche » est restée dans ma chambre jusqu’à ce que la couleur soit passée. J’ai vu ce film trois fois de suite à sa sortie.
    Ganz dans les films de Wenders, Ganz au théâtre dans le Pôle de K.M. Grüber, chaque fois son humanité et sa profondeur me touchait.
    J’ai eu la chance de tourner une scène avec lui au cinéma.J’appréhendais de me trouver face à un géant, il fut extrêmement attentif et généreux. Un grand bonhomme!

    RépondreSupprimer
  3. Ah--- you broaden my horizons again. I know I've seen him, but I will seek him out now.

    RépondreSupprimer
  4. Interesting post. I have bookmarked your blogspot. Greetings JennyP

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année