dimanche 7 mai 2023

Les petits signaux

 

Voilà 

En même temps que je songeais qu’il faut savoir interpréter les petits signaux que la vie nous fait, deviner le monde, le palper avec sa pensée, je me suis souvenu de tous ces animaux domestiques morts pendant l'enfance, et combien leur perte à chaque fois, m’avait affecté, parce qu'ils étaient les êtres vivants dont je me sentais le plus proche. Et puis par un inexplicable saut sémantique j’ai réalisé que durant sept mois j’ai été le contemporain de Robert Walser, qui trouva la mort en décembre 1956 au cours d'une balade. Il existe deux photos de son corps inerte gisant dans la neige. J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer, lui que Franz Kafka cite avec admiration dans son journal. Le suisse de trois ans son ainé, avait alors déjà publie des poèmes, de courtes pièces de théâtre, et le roman "Les enfants Tanner". 

Walser était un grand adepte de la promenade (c'est le titre d'un des ses livres) dans laquelle il trouvait à la fois réconfort et inspiration. Je partage aussi ce goût pour la flânerie, à laquelle, de façon générale, l'art de la photographie doit beaucoup. C'est en 2017, musardant dans cette friche qui s'appelait "Les grands voisins"  à l'emplacement de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, et qui fut quelques temps un endroit un peu festif, que j'avais repéré ce mur, avec un papier collé et une peinture murale.

shared with  Monday murals  - aww monday - blue monday

6 commentaires:

  1. As my dog crosses 10 years of age the thought of her leaving me terrifies me. xoxo

    RépondreSupprimer
  2. What a strange way to connect to Kafka! Walser (according to random web searching) is “understood to be the missing link between Heinrich von Kleist and Franz Kafka” — I guess you are a missing link from him to ??
    best, mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. This is scary. I don't want to lose either of my cats.

    RépondreSupprimer
  4. I can still remember all the pets I had that have died. I'm left with an almost 16 year old cat whose health is starting to decline. Interesting mural, from afar you can actually believe there is a real man standing against the wall. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  5. Love the mural. So many wonderful pets I've had through the years. All so very special.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année