lundi 1 mai 2023

J'aime Paris au mois de Mai


Voilà,
il faut prendre les choses comme elles s'offrent. Cette douceur dans l'atmosphère, même trompeuse, il faut la recueillir. En profiter. On ne sait pas de quoi seront faits les mois qui viennent. On en a quand même une vague idée. Le retour des jours heureux, les lendemains qui chantent personne n'y croit plus guère désormais. Cependant, ici en Europe de l’ouest, tout le monde fait l'autruche. 
On parle beaucoup moins de la guerre en Ukraine, comme si le contexte se résumait là-bas à un statu quo. Mais enfin les guerres ça évolue et la situation est bien plus tendue qu'il y a un an. Il suffit d'une étincelle. Et puis il y a aussi des répercussions économiques, alimentaires. En outre, ça contamine aussi beaucoup l'air les rivières les sols. On n'a toujours pas épongé, en Europe, les ravages écologiques de la deuxième guerre mondiale, nul besoin d'en remettre une couche, par les temps qui courent, avec le réchauffement climatique, la multiplication des pollutions de toutes sortes, l'extinction des espèces. Je n'en ai que trop parlé au cours des dernières années. La nature humaine étant ce qu'elle est, non seulement elle continue de s'aveugler du désastre existant, mais elle en invente de nouveaux.
Soyons dupes des effets d'annonce et passons à autre chose.
Cette photo je l'ai prise très tôt un matin de l'année dernière. Il commençait à faire très chaud et seules les premières heures de la matinée étaient supportables. J'aime quand la Seine, est ainsi étale, lisse, captant parfaitement les reflets de ses berges. Alors de vieux refrains remontent du tréfonds de la mémoire. On se met à fredonner. Et l'on se prend à envier ces temps où l'avenir semblait chargé de promesses et d'espérances, ou Paris n'était alors pour moi qu'une ville inconnue et lointaine, uniquement racontée en chansons.



13 commentaires:

  1. A beautiful reflection. You are also poetic about it.

    RépondreSupprimer
  2. Ah le premier mai ! Il me manque ici (on ne donne pas de muguet.) Je t’envoie un bouquet de muguet virtuel pour te souhaiter bonheur et chance tout au long de l’année. Joyeux 1er mai !

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for the Seine, and thanks for the Aznavour tune. As for the rest--- The world is too much with us...

    RépondreSupprimer
  4. Great post. I love the bit about happy days no one believes in anymore and mopping up after WWII. And of course any photo of Paris is delightful. #MCoW

    RépondreSupprimer
  5. I don't know why there are always wars, why people fight, why can't they just get along with each other?

    RépondreSupprimer
  6. Photos with reflections are always so interesting.

    RépondreSupprimer
  7. Wow... it brings many remembers back. We was several times in Paris.
    Thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  8. Aucun doute , Paris au mois de mai est plus doux que l'Ukraine . ici aussi il fait doux, les coquelicots fleurissent....

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, le joli Mai et le grand Charles ! Cette photo est vraiment sympa ! J'imagine que Paris est très belle en Mai. As-tu déjà regardé le documentaire "Le Joli Mai" (1962) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui bien sûr, je tiens Chris Marker pour un génie du cinéma et j’ai vu la plupart de ses films. Et puis dans le joli mai, il y ale sociologue Edgar Morin, toujours vivant, et l’esprit vif à 102 ans

      Supprimer
  10. A beautiful photo with the reflection. Thank you for linking up.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année