dimanche 30 avril 2023

Calembour

 

Voilà,
j'ai vu ça il y a longtemps, en 2017, je ne sais plus sur quel mur de Paris, un collage-calembour que même les non-francophones comprendront facilement :"Mohamed Dali". Je ne me souviens plus qui a réalisé cette image. Après une rapide recherche sur internet, j'ai constaté que plusieurs artistes ont eu l'idée de ce montage, avec différentes photos, de sorte qu'il semble bien difficile d'attribuer la paternité de cette idée à qui que ce soit. Ce qui me plaît particulièrement dans celui-ci, c'est son économie. Il suffit d'adjoindre les célèbres moustaches du peintre surréaliste au visage du boxeur pour que l'on comprenne immédiatement. 
Mohammed Ali, qui avait justifié son refus d'être enrôlé dans l'armée américaine pour faire la guerre du Vietnam au prétexte qu'aucun vietnamien ne l'avait jamais traité de négro, argument tout à fait imparable, frappé au coin du bon sens, et d'un humour assez subtil.

9 commentaires:

  1. Un bon jeu de mots et dessin. Je l’ai rencontré à l’aéroport d’Atlanta une fois. Il allait à Memphis et moi à Paris. Il était tout seul et je suis allée lui parler. Il était très gentil mais m’a donné des brochures sur la religion musulmane, il était très pieux. Il a signé son nom sur cette brochure, et malheureusement je l’ai perdue.

    RépondreSupprimer
  2. Nice and simple one :) Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito

    RépondreSupprimer
  3. He was amazing. I love this post.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

    RépondreSupprimer
  4. Une lettre, une moustache, le tour est joué 😀.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année