jeudi 13 avril 2023

De vieilles affiches lacérées


Voilà,
en septembre 1983 — je suis certain de la date car sur la planche contact se trouvent des photos de l'enterrement de Tino Rossi — j'ai réalisé une série à partir d'affiches lacérées que les murs et les palissades de Paris offraient au regard des passants. Bien sûr ma fascination pour le travail de Raymond Hains et de Jacques Villéglé dans les années soixante y était pour quelque chose. 
Curieusement, à l'époque où je réalisais ces images d'arrachages, je passais aussi beaucoup de temps à la maison à concevoir avec le plus grand soin au moyen de papiers et de ciseaux, des collages dont l'objet était la reconstitution de réalités imaginaires
Ces images vieilles de quarante ans, traces d'un monde qui ne signifie rien pour ma fille, convoquent de vagues souvenirs. Mais surtout je continue à leur trouver un certain charme. A moins qu'il ne s'agisse plus simplement que de l'émotion ressentie devant les tentatives du jeune homme que j'étais alors.
J'étais déjà séduit par la décrépitude, les ruines, l'effacement. Pour rentrer chez moi, je passais par un quartier en mutation dont on abattait tous les vieux immeubles pour en bâtir de nouveaux. J’ai fini par habiter dans l’un d’entre eux quelques années plus tard. Et j’ai continué de photographier si bien que je dispose à présent de nombreuses images de ces transformations urbaines que je n'ai pourtant jamais publiées sur ce blog. Il faudrait que je le fasse peut-être un jour, en mettant en contrepoint le bâti d'aujourd'hui.

14 commentaires:

  1. It's good you can still see them...

    RépondreSupprimer
  2. Good work congrats on being featured at FFO today!

    RépondreSupprimer
  3. Google won't allow me to leave a comment under my name. https://beadwright.blogspot.com/ I love how you have created torn art. Each one is so interesting. I would love to see the photos of the changing neighborhood. Those are photos to keep. Have a great day today and thank you for joining FFO.

    RépondreSupprimer
  4. That now and then photos is brilliant idea, go for it. The one in left seems to be Iron Maiden poster, others I don´t recognise. They all looks very nice though.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes of course Iron Maiden, i didn’t remember. (Hard rock wasn’t my cup of tea)

      Supprimer
  5. This is proof that the photographer sees art where others would just see mess. A fine series.

    RépondreSupprimer
  6. Schöne Effekte, da muß man erst mal drauf kommen.

    RépondreSupprimer
  7. Three wonderful images of what time does to posters.

    RépondreSupprimer
  8. Old torn posters ... and so many of them around still. Interesting take and I am also interested in your photos of your changing neighborhood. Looking back that many years can be eye opening, right?

    Andrea @ From the Sol

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année