mercredi 19 avril 2023

Un certain anniversaire



Voilà,
peut-être existe-t-il un monde parallèle où l'on dit phanérothyme plutôt que psychédélique. Ce dernier terme a été inventé en 1956 par le psychiatre H. Osmond, dans un échange épistolaire avec Aldous Huxley.  Tous deux cherchaient comment désigner ces substances dont ils découvraient les effets sur la connaissance du psychisme. Huxley, en réponse à une proposition d'Osmond qu'il n'avait pas comprise, avait, à partir de deux mots grecs anciens (le verbe phaneroein et le nom thymos), forgé le terme phanérothyme qui peut se traduire par "qui rend l'âme visible, manifeste" et  avait conclu sa lettre par ces vers :
To make this trivial world sublime,/ Take a half a gramme of phanerothyme.  
 (Pour rendre ce monde trivial sublime, Prenez un demi-gramme de phanérothyme.)
 auxquels Osmond avait répliqué par ceux-ci :
To fathom Hell or soar angelic, / Just take a pinch of psychedelic.
(Pour comprendre l'enfer ou surgir angélique, /Prenez juste une pincée de psychédélique.
 
Quoi qu'il en soit, demain cela fera 80 ans que, après avoir isolé le principe actif du LSD. le suisse Albert Hoffman, chimiste employé aux laboratoires Sandoz à Bâle, absorba, volontairement, par voie orale, une infime dose de 250 μg du dérivé de l'acide lysergique. Il ressentit alors des sensations euphorisantes accompagnées d’hallucinations... Bien plus tard on découvrit leurs similitudes avec celles provoquées par l'ergot de seigle, un champignon qui contient aussi de l'acide lysergique, qui au moyen-âge pouvait parfois se retrouver dans la farine du pain et entraîner ce qu'on appelait alors le "mal des Ardents" ou le "feu de Saint-Antoine".
Dans son livre "Voyage acide" paru en 1970 il restitue les notes prises lors de cette expérience et en relate les différentes phases  : "16h20 : Absorption de la substance. 17h, Début d’étourdissement, angoisse, troubles de la vue, paralysies, rires. Retour en vélo à la maison". Lors de ce retour à domicile, il fut sujet à des hallucinations. Ce tour de vélo restera mythique, puisqu’il s’agit du début du premier « trip » jamais décrit. En effet une fois rentré chez lui, le chimiste suisse consigna par écrit les impressions qu’il continuait d’éprouver : "Je commençais alors progressivement à apprécier ce jeu insolite de formes et de couleurs qui continuait derrière mes yeux fermés. Des formes fantasmagoriques et bariolées déferlaient sur moi en se transformant à la manière d’un kaléidoscope, s’ouvrant et se refermant en cercles et en spirales, jaillissant en fontaines de couleurs (...) Un démon avait pénétré en moi, il avait pris possession de mon corps, de mes sens et de mon âme. Je sautai, je criai pour m'en débarrasser, mais finalement, je retombai épuisé sur le canapé. La substance que j'avais voulue expérimenter avait eu raison de moi. (...) Par moments j'avais l'impression d'être en dehors de mon corps ; et dans ces moments-là, comme observateur extérieur, je prenais conscience de tout le tragique de ma situation. (...) Lentement, enfin je revenais d'un monde étrange, inquiétant, dans la réalité quotidienne familière".
C'était donc en 1943 en Suisse. Pendant ce temps tout autour, les nazis occupaient l'Europe. Le même jour, commençait l’insurrection désespérée du Ghetto de Varsovie qui devait durer un mois et demie. Trois cents mille juifs y trouvèrent la mort. À se demander parfois si notre monde si cruel incohérent et tourmenté où coexistent des réalités si diverses, n’est pas lui-même l’hallucination de quelque divinité ivre.

8 commentaires:

  1. I must remember "an epistolary exchange" for future use. Your scholarship helps me understand some of what was going on. TImothy Leary and Cary Grant were famous LSD users. And the war? Always the war. It looms as the sadly defining event of so much of the 20th Century.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It seems that his doctor prescribed LSD to Cary Grant to stop his depression. I wish I had such a doctor

      Supprimer
  2. So many in the 70's overdosed on LSD and mixed with other drugs and died. Sad time.

    RépondreSupprimer
  3. So many people are dying of drug overdoses because of fentanyl now. It's sad. But I do love today's faces. Happy weekend!

    RépondreSupprimer
  4. Drugs really came to the forefront in the late 60s from what I have read. LSD, Valium, cocaine, "uppers," "downers." Today it's fentanyl, tomorrow it will be a new designer drug someone will invent to get us "high" and kill a bunch of us in the process. I absolutely LOVE your faces today!

    RépondreSupprimer
  5. Drug use has been with human for millions of years. The history of drug use is very interesting. I did some reseach on this subject a few years back I was pretty amazing at the different types of drugs. Hemp and opiods have been with us for a lot longer than people realize. I do love this art and thank you for joining FFO. Have a great day today.

    RépondreSupprimer
  6. I love the picture ... the girl looks sassy and the boy is holding a knife, right? There is no available translator here so I can't comment on what you had to say. Maybe next time :)

    Andrea @ From the Sol

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année