jeudi 6 avril 2023

Juste une strophe

 

Voilà,
 Le ciel, qui sait nos maux et nos douleurs, / Prend en pitié nos jours vains et sonores. / Chaque matin, il baigne de ses pleurs / Nos aurores. Je me suis rappelé ce bout de poème. En fait non, j'en avais juste un vague souvenir. J'ai du chercher sur la toile, dans ma bibliothèque pour retrouver ce dont il s'agissait exactement. Ça a pris un peu de temps, j'ai fini par en avoir le cœur net. C'est dans "Les Contemplations" de Victor Hugo. Je me doutais quand même que c'était lui, mais le poème dans son intégralité je ne m'en souvenais pas du tout. Il n'y avait que cette strophe, comme sortie de nulle part, comme un bout d'os trouvé dans la terre. J'ai cherché un moment. J'ai du lire ça dans ma prime jeunesse. Je me souvenais juste de cette étrange versification, trois vers de dix pieds, un autre de trois pieds. Peut-être l'avais-je noté quelque part, adolescent, quand je scribouillais de maladroits poèmes. À cette époque où je trainais parfois mon mal de vivre du côté des serres tropicales du jardin des plantes.
 

12 commentaires:

  1. Quel ciel ! Un coin de bleu fort et revigorant.
    Qui sait s'il nous viendrait en aide le ciel, mais la compassion est certainement une valeur humaine essentielle.

    RépondreSupprimer
  2. Gorgeous sky and clouds over an impressive building!

    RépondreSupprimer
  3. I agree--- a most impressive building and a very interesting sky!

    RépondreSupprimer
  4. On the occasion of the upcoming Easter
    I offer my best wishes:
    a lot of health, joy, tasty egg,
    wet dyngus, lots of spring sun and nothing but success.

    Beautiful is this sky.

    RépondreSupprimer
  5. A lovely shot with a beautiful sky. Thank you for linking up and have a great weekend.

    RépondreSupprimer
  6. What a beautiful place to catch a line of poetry.

    RépondreSupprimer
  7. Fabulous sky picture! Loved it.
    Esha
    https://mysoultalks.com/skywatchfriday-week-9/

    RépondreSupprimer
  8. Stunning landscape, Thanks for sharing with Garden Affair.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année