vendredi 5 juin 2020

Perplexités (2)



Voilà,
j'aimerais bien faire du vélo sur les pistes cyclables de la forêt landaise parce que c'est plat et que ça sent bon. Mais je suis fort loin de la forêt landaise où c'est plat et où ça sent bon. Je pense souvent aux fougères géantes du Monte Palace Tropical Garden de Funchal, qui est le plus beau jardin que j'ai vu. Je voudrais des fougères géantes sur mon balcon qui me donneraient de l'ombre. Les fougères sont une végétation préhistorique, elles ont précédé l'humanité, et nous devons les respecter, les honorer.
Sinon je continue à me poser des questions. Bien des choses restent énigmatiques. 
Pourquoi lorsque je me nettoie l'oreille droite ça me fait tousser beaucoup plus que lorsque que je me récure l'oreille gauche ?
Pourquoi suis-je toujours l'objet d'injonctions paradoxales qui font que bien souvent j'ai l'impression qu'on me prend pour un con ?
 On me fait la morale. On attend de moi une conduite exemplaire. On me demande d’acheter des ampoules basse consommation et d’éteindre ces ampoules qui ne consomment rien alors que je vois fleurir partout des écrans publicitaires lumineux, qui fonctionnent 24h/24, même lorsqu'il n'y a rien à vendre comme lors du confinement, et consomment en électricité autant qu’une famille.
On me demande de consommer local et sain quand les dirigeants de ce pays signent des traités favorisant l’importation massive de denrées de mauvaise qualité à bas coût destinées à envahir les étals et les plats des cantines de mes enfants.
On me suggère d’arrêter de boire de l’eau en bouteille mais l’eau de mon robinet est polluée, et Nestlé peut légalement assécher Vittel.
Il faudrait en outre que je limite mes déplacements quand l’air est irrespirable, mais on autorise encore tout ce qui le sature de poisons.
On exige aussi que je comprenne qu’il est normal d’attendre aux urgences des infirmiers et médecins épuisés et rares au prétexte qu'il n’y a plus d’argent, et qu'en même temps je trouver normal que l’on déploie des forces de polices inouïes qui coûtent des millions pour juguler toute contestation sociale.
On me dit de ne pas boire trop d’alcool et de ne pas fumer parce que c’est cancérigène, mais on me vend encore alcool et cigarettes en prélevant des taxes dessus.
On me fait comprendre que je coûterai trop cher à l’État si je suis atteint d’un cancer, mais on m'impose l'installation de la 5G,  alors qu'on n’a pas encore fait la liste des produits dangereux émis par l’industrie ni encore testé la nocivité de 90% des ingrédients des produits ménagers et cosmétiques du quotidien.
On m’interdit de manger le poisson de la Seine parce qu’il est dangereusement pollué aux PCB, mais on vend partout celui pêché à son estuaire, où les mêmes polluants sont bien plus concentrés.
On me demande de faire barrage à l’extrême-droite et de soutenir la démocratie, quand celle-ci tabasse ses manifestants et noie les migrants à ses frontières pour ne pas les voir arriver sur son sol
On me demande de travailler à n’importe quel poste, pourvu que je puisse consommer, mais on ne punit pas les entreprises géantes qui détruisent les emplois tout en ayant touché aides et subventions, tout en ayant été affranchies des taxes locales que payent les petits entrepreneurs locaux qui, eux, créent plus d’emplois proportionnellement à leur chiffre d’affaires.
On me demande d’obéir, alors que chaque jour je vois que les puissants ne le font pas.
On me demande de payer des impôts dont les plus grandes entreprises et ceux qui les détiennent parviennent à s’affranchir.
On demande à ma famille d’être un ensemble de consommateurs responsables, mais on l’enconnarde avec des messages publicitaires incessants pour l’inciter à acheter de la daube, des aliments mauvais, des marchandises inutiles ou destructrices.
On me demande d’être en règle sur tout, mais on m’a privé d’interlocuteurs en chair et en os pour y parvenir, en les remplaçant par des robots ou des algorithmes auxquels je ne comprends rien.
On me demande de vieillir sans emmerder personne et en continuant de consommer aussi tard que possible, mais à force de dénuement et d'isolement, on rend ma vieillesse terrible et hantée par la peur d’un monde qui court à sa perte. (Source Eric Lenoir)
C'est dans ces dispositions d'esprit que je sors dans le monde d'après, celui des "jours heureux", comme dit notre président mais qui ressemble foutrement à celui d'avant, avec plus de problèmes de fric, moins  d'emploi, plus de saleté, de flics violents et toujours autant de foutage de gueule de ceux qui nous gouvernent. Une vieille chanson neurasthénique me trotte dans la tête Give me crack and anal sex Take the only tree that's left And stuff it up the hole In your culture Give me back the Berlin wall Give me Stalin and St. Paul I've seen the future, brother It is murder Things are going to slide, slide in all directions Won't be nothing Nothing you can measure anymore The blizzard, the blizzard of the world Has crossed the threshold et perplexe je traque mon reflet dans les anamorphoses. (Linked with weekend reflections)
Linked with phototunes


 

9 commentaires:

  1. j'aimerais bien t'accompagner sur les pistes cyclables de la forêt landaise, mais pour moi aussi c'est un peu loin. ah, ces jours heureux… je suis content de découvrir le verbe "enconnarder", même si je me fais aussi enconnarder.
    Leonard Cohen avait vu juste une fois de plus, sa chanson me plaît, mais ça ne me console pas tout à fait.
    la photo est intrigante où l'on voit se refléter, semble-t-il, ton visage et ton appareil.
    s'agissant de manger local, je ne le fais pas pour répondre à quelque injonction, je le fais par pur égoïsme, parce que le goût des fruits et légumes est meilleur et que je connais les petits producteurs.
    on pourrait échanger ainsi à l'infini...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un verbe que j'ai entendu de la bouche de Michel Piccoli, et qui m'a immédiatement plu.

      Supprimer
  2. So many good points here Kwarkito.. I love Leonard Cohen, we were lucky to see him here in Perth before he passed away 💜 Have a good weekend, try not to think too much 😉

    RépondreSupprimer
  3. Have no idea what the shiny object is, but it has a great reflections. A fine abstract image.

    RépondreSupprimer
  4. Bicycle seats are uncomfortable. I prefer motorcycle seats. My blood pressure needs the election to be SOON.

    RépondreSupprimer
  5. Over here we have the same questions but even more as well. The only real question is who benefits? And how much money can they spend to have their interests advanced. Cancer or profits? Polluted air or profits? Prophets or profits?

    be well... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. the world sucks right now... but its nice to see your reflection :))

    RépondreSupprimer
  7. I agree the world is horrible and It's falling apart but that just confirms what I've read in the bible. If not for my faith in God I would be in complete despair.

    I like the photo. I looks like one reflection is spewing out another or maybe one is being sucked into the other.

    When I first saw Place Mireille I wondered why the named it after Mireille Mathieu. lol :-)

    I hope you have a good week!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année