jeudi 25 juin 2020

Toutes les réalités


Voilà,
"La recherche scientifique de l'avenir viendra peut-être à découvrir que toutes les réalités sont des dimensions d'un même espace, qui ne serait donc ni matériel ni spirituel. Dans une dimension, nous vivons peut-être notre corps ; dans une autre nous vivons notre âme. Et il existe peut-être d'autres dimensions, où nous vivons également d'autres aspects tout aussi réels de nous-mêmes. Il me plaît parfois de me laisser aller à une méditation gratuite sur le point le plus reculé auquel ces recherches peuvent conduire."  écrivit un jour Fernando Pessoa  dans "Le livre de l'intranquillité". J'aime assez cette intuition poétique, et j'y repense assez souvent dans les troublants reflets qu'offre l'espace où je me déplace, et qui parfois me capturent sans que je ne m'en aperçoive. Dans cette image la femme semble s'éloigner de l'homme en jaune, alors qu'en fait elle vient à sa rencontre, et je me découvre soudain entre eux deux alors que je ne pensais pas m'y trouver. C'est comme ces moments où croyant nous rassembler dans ce que nous nommons identité, nous nous éparpillons dans les figures chimériques de ce que nous aurions voulu être sans jamais y parvenir. (Linked with weekend reflections)

4 commentaires:

  1. intuition, tel est bien le mot, intuition prodigieuse, nous pouvons le dire aujourd'hui où nos connaissances ont fait quelques petits pas en direction de cette vision de Pessoa, génialement mise en mots. et nous comprenons mieux à la lumière des écrits de Pessoa la fascination qu'exerce sur nous les photos, telles que celle merveilleuse que tu nous offres, où se plient et déplient plans et contreplans de notre "réalité".

    RépondreSupprimer
  2. Une intuition qui semble plus philosophique que poétique, quoique...mais, oui, génial ce texte. En traficotantl a perception de "la réalité", tu nous fais réfléchir à tout cela, merci!

    RépondreSupprimer
  3. j'attend le moment de me reveiller dans une autre dimension

    RépondreSupprimer
  4. Cool photo!
    In the recent months I've been wondering what happened to reality. It seems like a lot of people have been trying to change it. Today I joked with my wife asking her if we've possibly entered another dimension or is this a dream?

    Quelqu'un a dit que "le rêve est un tunnel qui passe sous la réalité"

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année