jeudi 18 juin 2020

Déconfinement


Voilà,
cette photo, exemple de distanciation physique sans port de masque, je l'ai prise au premier jour du déconfinement à proximité de l'église St Merri, non loin du centre Georges Pompidou. Il existe un mot japonais pour designer le fait de faire une sieste dans un lieu public : ça se dit Inemuri. Pour ma part, c'est une chose dont je suis incapable. Mais il y a tant de choses dont je suis incapable. Renoncer par exemple. En certaines circonstances c'est une forme de sagesse. Il y a des épreuves qu'on n'est pas tenu de s'infliger après tout. Par exemple, je ne m'explique pas cette obstination absurde et quasi maladive à vouloir écrire en dépit de tous les désagréments liés à ces laborieuses tentatives. Je ne parle même pas du temps passé à agencer trois malheureuses lignes pour tenter de donner une forme que j'espère au plus près de ma pensée. Pensée qui d'ailleurs se dissipe au fur et à mesure que je m'échine à la formuler. Trouver les mots justes, les accorder ensemble, les placer dans un ordre clair et judicieux, éviter les ambiguïtés, les redites, les lourdeurs, chercher une certaine musicalité sans être pour autant certain d'y parvenir, réfléchir à la ponctuation, je trouve ça épuisant ! Tout ça pour finalement sombrer dans l'insatisfaction et s'apercevoir que tous ces efforts ne concourent qu'à tailler un grossier silex au lieu du diamant espéré. Je devrais m'en foutre. Tant de gens qui font profession d'écrire graphouillent comme des sagouins et pondent des quantités de merdes affligeantes qui recueillent néanmoins l'adhésion. M'en foutre ou laisser tomber. Pourquoi donc, ne pas se contenter de fabriquer des images, activité beaucoup plus amusante, légère et indolore, ou simplement de prendre des photos, occupation qui agrémente la flânerie et favorise la marche à pied ? Pourquoi cette incapacité à rédiger avec nonchalance et spontanéité ? Sûrement y-a-t-il des enjeux cachés qui m'échappent, un truc psy qu'il me faudrait débusquer. Mais c'est trop tard. Tenter de comprendre comment poser une moustiquaire sur une fenêtre en consultant les fiches bricolage de Leroy-Merlin me pompe déjà un temps considérable et me plonge dans des abîmes de perplexité, alors fouiller mon inconscient pour analyser les causes et les raisons de cette contention intellectuelle, on oublie. J'espérais qu'avec les années l'exercice prendrait un tour plus détendu mais il n'en est rien. Du moins, est-ce là l'occasion de réviser ma grammaire, de diversifier mon vocabulaire, de me prêter à des gymnastiques mentales qui tiennent mon cerveau en éveil et activent ce qu'il me reste de neurones encore valides. C'est déjà pas mal. Quand même ! (Linked with the weekend in black and white)

12 commentaires:

  1. Paraît que tout écrivain à son lecteur. Je complète donc ta pensée, être un "bon" lecteur est au moins aussi compliqué qu'être un bon écrivain.
    (Je confirme, pas facile la pose d'une moustiquaire, même avec l'aide magique du Roi Merlin comme disent mes élèves :) )

    RépondreSupprimer
  2. abysses of perplexity--- is a marvelously colorful phrase. My picture blog and my participation at nativedsd.com keep me from becoming too despondent over my old brain.

    RépondreSupprimer
  3. A strange photo for strange times! (I sometimes wonder if I have any brain left)

    RépondreSupprimer
  4. Very interesting image, thanks for sharing :)

    RépondreSupprimer
  5. There's a lot to look at here. I love how your photos are deceptively simple at first glance and then, pow, guy on the bench I though was baggage, birdcage art (so much to think about there too), young woman with a great pair of gams on the phone just living her life.

    RépondreSupprimer
  6. ...it's nice to have separate benches.

    RépondreSupprimer
  7. Interessante Bild , und noch mehr Interessante Text .
    Gedanken die auch mich manchmal bewegen.
    Tolle Beitrag czoczo

    RépondreSupprimer
  8. interesting photo. Makes you wonder what it is all about.
    Never thought about putting a translator-button on your blog? Would help me understand.

    RépondreSupprimer
  9. A stunnnng photo and love your writing. Writing is a form of catharsis I think. And you do a fine job of it.

    RépondreSupprimer
  10. Un’immagine molto elegante e quasi surreale. Un saluto e buona domenica.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année