vendredi 26 juin 2020

Lavandiers près de Karachi

Alentours de Karachi (1991)
Voilà,
je croyais avoir déjà mis en ligne des photos des lavandiers aperçus aux alentours de Karachi, et dont on peut voir le linge nettoyé à la cendre (riche en potasse) sécher au loin entre les arbres et les ballots de tissus. C'est une des premières photos que j'ai prises au Pakistan. Je crois que c'était sur le chemin de Clifton Beach, mais je n'en suis pas tout à fait certain. J'étais sidéré d'être là, fatigué du voyage, un peu perdu à cause du décalage horaire, ne comprenant pas grand chose à ce que je voyais ou entendais, en particulier l'anglais qu'on me parlait et que j'avais du mal à décrypter. J'avais quitté l'Europe au moment de la tentative de coup d'état militaire en URSS un mois plus tard à mon retour, l'URSS n'existait plus), et je me retrouvais là, —heureusement en compagnie d'amis plus ou moins rompus aux traditions locales — mais un peu comme un somnambule, incapable de trouver la bonne distance avec ce que je voyais. Je ne me sentais pas très à l'aise, appréhendant difficilement les codes en usage dans cette ville énervée et surchauffée où vivre consiste surtout à survivre. (Linked with the weekend in black and white)

11 commentaires:

  1. An interesting BW photo and I can imagine how it affects the mind when you come to a totally foreign country and the language is different and life there, quite confusing. It would be worse if you were all alone!
    Have a good weekend, Elke

    RépondreSupprimer
  2. So hard to make clean laundry under such conditions. Fine photo!

    RépondreSupprimer
  3. A striking image from a different world!

    RépondreSupprimer
  4. en 2cv je suis allé en 1972 jusqu'à Kaboul et aux bouddhas géants mais n'ai pas poussé jusqu'au Pakistan, aussi serais-je intéressé de savoir en quelle année a été prise cette photo (coup d'état militaire en URSS). il est intéressant de découvrir que ce sont des hommes qui étaient chargés de cette tâche et que le TLF n'a pas d'entrée pour le mot "lavandier". de là à en tirer des conclusions définitives et même provisoires…

    RépondreSupprimer
  5. Firstly I did not realise lavender grew to tree size, how fabulous I need to look into that 😉 The power of an image to bring back such strong memories is a magical thing Kwarkito 💜

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for putting me straight on the lavender situation Kwarkito, although I am pretty disappointed there is no such thing as a lavender tree 😉💜😀

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cette photo! Pas grand chose a changé.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année