lundi 6 avril 2020

Anagramme, providence, et super-héros



Voilà,
j'ai pris cette photo l'été dernier, dans la chapelle du château de Germolles que j'avais visité en compagnie de ma fille, de Pascal, et d'un couple d'amis. Pascal réside en Bourgogne et a la particularité de croire en la providence — il n'y a évidemment aucun lien de cause à effet entre ces deux assertions —. L'autre jour, après lui avoir envoyé une petite vidéo dans laquelle j'interviens aux côtés de Vincianne Desprêts, Odile Darbelley et Pierre-Olivier Dittmar, qui s'intitule les bonnes questions, je me suis avisé de lui en poser une autre qui me semblait assez bonne aussi : crois tu toujours en la providence ? "Plus que jamais" m'a-t-il répondu. "Il s'agit avant tout de se prémunir contre l'outrecuidance de penser que nous échappons à tout ce qui nous menace, musiques barbantes, spectacles affligeants, convives assommants, partenaires sans attraits, révolutions totalitaires, guerres mondiales et virus pervers par la seule puissance de nos talents. Il ne s'agit pas d'y croire donc, mais de ne pas en douter, ces privilèges immérités méritent bien un nom.". J'ai beau retourner ça en tous sens, il y a quelque chose qui m'échappe, je ne sais pas à quoi se rapporte le groupe nominal "ces privilèges immérités" et quelque chose me semble bancal dans cette réponse qui s'apparente plus à un sophisme qu'à un de ces paradoxes dont mon ami est si friand. Mais après tout, je ne suis pas comme lui, agrégé de grammaire et normalien, je n'ai jamais été très doué pour la logique, et c'est sans doute la raison pour laquelle je fais des images. Celle-ci me plaît bien puisqu'elle met en présence deux super-héros, Batman et Jésus. D'ailleurs quelqu'un m'a fait remarquer il y a quelques jours que l'anagramme de chauve-souris est "souche à virus"
linked with "our world tuesday"

2 commentaires:

  1. This is a very powerful photo you took and shared for us. Shows that no matter how scary this pandemic is (which is said to be caused by some bats in Wuhan), there is always a bigger being that is there and looking after us. Praying for all of this to end. Blessings be upon you Kwarkito, prayers from the Philippines!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Arnaud, moi non plus je ne suis pas douée pour la logique... Et je trouve qu'il y a une certaine magie des anagrammes. Surprenant parfois !
    De passage chez toi ce matin, à lire tes pensées toujours intéressantes. J'espère que tu vas bien, en ce temps de confinement... Amitiés.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année