Voilà,
en cette période de confinement, en même temps que me reviennent en mémoire des images qui me semblent d'une réalité désormais inaccessible, je pense à Gérard Brach. Il fut, pour des réalisateurs aussi différents que Polanski (oups pour certaines j'ai dit un gros mot), Jean-Jacques Annaud, Antonioni, Kontchalovski, Marco Ferreri, un grand scénariste. Je passe sur sa biographie assez stupéfiante, pour ne pas dire effrayante (il y a des gens qui reviennent de loin et qui, malgré le putain de passif qu'ils doivent se traîner la vie durant, ne sombrent pas totalement). Brach donc, vécut plusieurs années reclus dans son appartement parce qu'il était agoraphobe. Souvent j'ai eu cette tentation. Ou pour être plus précis ce fantasme. Mais bien que, — sans doute, parce que j'ai toujours éprouvé une grande difficulté à me lier aux autres — je demeure plutôt solitaire, je n'en suis pas pour autant si casanier que cela. J'aime bien bouger, musarder, traîner dans les musées, flâner.... J'ai toujours fait cela. Depuis quelques jours, comme des millions de gens sur cette planète, je passe beaucoup de temps devant mon ordinateur.
J'ai retrouvé sur le net cet article datant du 26 Juillet 2001 rédigé par Anne Diatkine, à partir d'un entretien où Gérard Brach raconte un "voyage" éprouvant qu'il a du accomplir. Je le livre in extenso.
J'ai retrouvé sur le net cet article datant du 26 Juillet 2001 rédigé par Anne Diatkine, à partir d'un entretien où Gérard Brach raconte un "voyage" éprouvant qu'il a du accomplir. Je le livre in extenso.
"C'est
venu sournoisement. Je sentais bien qu'il se passait quelque chose mais
je ne savais pas quoi. Sous la tour Eiffel, j'étais pris d'un vertige à
l'envers. J'en dégringolais sans même être dessus. J'étais de plus en
plus mal à l'aise dans la rue, je me surprenais à me replier dans les
encoignures des portes cochères, le front rivé à l'angle. Je mettais
beaucoup de temps à m'en dégager, il me fallait alors de nouveau
affronter des perspectives qui fonçaient sur moi et les mouvements
intempestifs des passants, des pigeons, des voitures. Surtout des
voitures, à cause de leur rapidité. Pendant longtemps, il m'était même
pénible de raccompagner mes visiteurs sur le pas de la porte et de
prendre le risque d'apercevoir le palier. Je connais les lignes de mon
appartement par cœur: les fissures du plafond, les lattes du plancher,
le rétrécissement léger de mon bureau à un bout.
Je
sors de chez moi environ tous les six ans ; ma femme beaucoup plus,
et chaque déplacement est un voyage marquant, pour ne pas dire
horrifiant. Je m'y prépare très longtemps à l'avance, en étudiant
précisément l'itinéraire. La dernière fois, il s'agissait d'un dîner au
restaurant, à 500 mètres de chez moi. Pourquoi m'infliger une telle
épreuve alors que mon appartement est doté d'une salle à manger et d'une
cuisine? Les amis ont parfois de drôles d'initiatives, d'autant que ma
terreur de l'espace se double d'une autre difficulté: je ne supporte ni
d'être à l'avance, ni d'être en retard.
Chronomaniaque. A l'époque
où je me mouvais dans la rue comme une limande, quoi que je ne sache
pas nager, j'étais rigoureusement ponctuel. Il est très contraignant
d'être agoraphobe et chronomaniaque, parce qu'il est impossible de s'en
tirer en prenant son temps pour avancer, si bien que lorsque je sors, je
suis obligé de calculer la durée de chaque obstacle. Pour parvenir à ce
fameux restaurant, il faut traverser plusieurs rues. Il est exclu que
j'y aille à l'aventure comme Bougainville. Lors de mon précédent trajet
jusqu'au même restaurant j'étais jeune alors , j'ai compté mes pas et
les ai notés. Pour ce trajet-là, j'ai dessiné un plan et décomposé la
distance en 12 étapes comme autant de stations du calvaire du Christ.
Je
suis donc parti à l'heure. J'ai utilisé l'ascenseur. A chacune des
stations, je me remémorais des scènes de films que j'ai aimés. A la
première étape m'attendait très gentiment Gene Tierney et j'ai échangé
quelques propos avec elle. Je l'ai quittée sans la perdre des yeux. Je
prévoyais d'apercevoir les enfants avec Robert Mitchum, dans "La Nuit du Chasseur" et peut-être même les tirer d'affaire quitte à sortir autant
avoir de grands objectifs. Les petits m'ont fait un signe qui m'a donné
du courage et m'a permis d'atteindre le bord de la première traversée de
rue. Si je parvenais de l'autre côté, Groucho Marx allait m'expliquer
que certains imbéciles s'imaginent que les défenses d'éléphants sont
faites avec des touches de piano. Et ainsi de suite.
Les
visions étaient censées s'échelonner et rythmer le trajet. Mais je me
suis bloqué à la première traversée. C'est une épreuve considérable.
D'autant plus considérable que je ne veux pas qu'elle soit perceptible
par les autres passants. Je connais beaucoup de gens dans le quartier
qui viennent me voir chez moi. Donc, ils s'arrêtent et commencent à
tailler une bavette. «Tiens, tu sors maintenant?» Après, il est
difficile de stopper la rumeur. J'essaie de prendre un air aimable alors
que ma plus grande crainte est de m'évanouir et, en ouvrant les yeux,
de voir des bajoues au-dessus de moi, comme un nouveau-né dans son
berceau. Avant de traverser la première rue, j'attends. Je me donne
vingt minutes. Je m'élance sur la chaussée, mais sans regarder. Je ne
peux pas tourner la tête à gauche et à droite pour vérifier l'absence
d'automobiles. C'est le bruit qui me guide. J'arrive exténué en face.
Glaçon
dans le cou. Je ne tiens plus debout. Je me suis précipité dans une
pharmacie pour respirer. La vendeuse m'a assis et a constaté: «Vous
n'avez pas l'air en forme.» J'ai avoué qu'effectivement ça n'allait pas
fort. Elle m'a dit que je devais faire de l'hypoglycémie et elle m'a
donné un bonbon. Je suis reparti. Ma pensée était peuplée de réflexions
très rapides, de propos existentiels pour que je puisse toucher mon but:
le restaurant. S'il n'y avait pas l'angoisse, l'agoraphobie serait
peut-être à prendre comme une drogue. Sous son influence, les gens ont
souvent l'impression de faire exploser leurs limites, d'éprouver une
expérience métaphysique, alors qu'ils sont simplement en train de
penser: «On est peu de chose.» J'ai fait ma petite auto-analyse à
domicile, afin de dénicher la raison souterraine qui s'est épanouie
comme une plante vénéneuse dont je respire le parfum. Si je peux me
permettre de sauter du coq à l'âne, je me suis toujours demandé pourquoi
on apprécie généralement les belles ruines avec de beaux clairs de
lune, alors que les vestiges humains rebutent. Ce sont les seuls dont on
souhaite qu'ils disparaissent loin de la vue.
Fort de ces
considérations, je suis entré dans le restaurant. Je me suis affalé à la
première table. J'ai demandé des glaçons. Je m'en suis glissé
discrètement dans le cou. J'ai regardé ma montre: je n'étais ni en
avance, ni en retard.
Étonnant, non ?
Linked with weekend reflections
Étonnant, non ?
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I wish I could explain all my fears in such a readable and vivid way. And thanks for your kind words on my picture. I almost titled it "lockdown" instead of "Nobody's home," but that made it seem too dark. Take care of yourself.
RépondreSupprimerétonnant, oui. plus qu'étonnant même. quand monsieur Brach écrit que sa femme sortait beaucoup plus souvent que lui, je me suis étranglé de rire. et dire que ma femme me trouve agoraphobe ! il va falloir que je lui fasse lire ce texte, mais elle est très loin.
RépondreSupprimeret puisqu'il est question de restaurant, je me demande si nous ne nous sommes pas rencontrés en Suisse boulevard Raspail. un de mes problèmes neurologiques est de croire reconnaître des gens que je ne connais pas dans des lieux que je connais encore moins.
What beautiful subtle light in your photo with the great reflections. Have a good weekend, stay safe, and healthy. We will get through these troubling times.
RépondreSupprimerGood reflection shot.
RépondreSupprimerI have so many phobias Kwarkito, too many 😉 but thankfully this is not one of them.... yet!
RépondreSupprimerCool reflection! I haven't been on a skateboard since 1979.
RépondreSupprimerWe have this in common. "Mais bien que, — sans doute, parce que j'ai toujours éprouvé une grande difficulté à me lier aux autres — je demeure plutôt solitaire, je n'en suis pas pour autant si casanier que cela. J'aime bien bouger, musarder, traîner dans les musées, flâner".
Sometimes I go months or years without speaking to anyone except my wife (if you don't count commerce and doctors). In fact I think you were the last person that I had a conversation with. I enjoyed it very much so maybe there's hope for me. :-)