Voilà,
comme bien des photographes dans le monde, ce temps de réclusion m'amène à retraverser des vieux fichiers photographiques. Je suis tombé sur ce mural que j'avais pris en photo un dimanche, lors de la campagne électorale de 2012, celle qui fut si porteuse d'espoirs pour tant de gens, et dont on ne pouvait imaginer combien la suite engendrerait de désillusions. C'était avenue Pierre Sicard où j'avais aussi pris cet autre cliché. Le mur était entièrement dédié aux activités d'Act-up France, qui depuis deux ans n'est plus aussi active qu'autrefois.
Le , les membres de l'équipe dirigeante d'Act Up-Paris ont démissionné, déplorant que "la vague de nouvelles arrivées" depuis le succès du film 120 battements par minute – selon eux, des "jeunes militants déjà politisés et expérimentés dans d’autres luttes, notamment antiracistes" – détournent et exploitent l’outil d’Act-up, en se servant de son historique, pour mettre en avant d’autres combats que celui pour maintenir et developper des moyens en faveur de la recherche sur le SIDA et du soutien aux malades". Ils ont estimé que le travail d’expertise était relégué au dernier plan au profit du "commentaire permanent de la critique spectacle". L'ancienne équipe a créé une autre association, les ActupieNEs. La nouvelle équipe dirigeante d'Act-up a décidé de poursuivre les ActupieNEs pour "atteinte à la dénomination de marque", "parasitisme de marque", et "concurrence déloyale". Ainsi donc, un mouvement construit sur la nécessité et l'urgence de la lutte et dont le nom claquait comme un mot d'ordre et un signe de ralliement, se voit-il désormais ramené au statut de marque déposée auprès de la propriété industrielle par la nouvelle équipe dirigeante.
Initialement prévu du 2 au 5 avril, le week-end de collecte et de sensibilisation pour la lutte contre le virus du sida Sidaction 2020 a été annulé en raison des mesures de sécurité sanitaires liées à l'épidémie du coronavirus
Linked with Monday mural
Initialement prévu du 2 au 5 avril, le week-end de collecte et de sensibilisation pour la lutte contre le virus du sida Sidaction 2020 a été annulé en raison des mesures de sécurité sanitaires liées à l'épidémie du coronavirus
I confess-- without a program I have never been able to fully follow the ins and outs of political waves in Paris. And I've been trying since the '50s.
RépondreSupprimer...sadly much of the world learned nothing from the Aids crisis and this Covid-19 seems not to be different. Take care of yourself.
RépondreSupprimerI didn't get a translation, Kwarkito, but I don't think you have to ask most cats to act up. It's like asking Donald Trump to say something stupid.
RépondreSupprimerTake care .... And thanks for stopping by and leaving a comment.
RépondreSupprimerI love cats anyway, whatever politics are behind the message! Keep safe!
RépondreSupprimerLike Marianne, I love cats and the mural is very cute.
RépondreSupprimerPolitics is a dirty world and politicians seem to be getting worse and worse all over the world.
Thanks for contributing Kwarkito and keep safe.
j'ignorais totalement ces chamailleries autour de Act Up. c'est lamentable, mais est-ce surprenant ? l'animal humain est ainsi fait et je ne crois pas qu'il s'améliorera un jour. raison de plus de cultiver l'amitié, même si celle-ci n'est pas exempte de trahisons ou plus simplement de multiples quiproquos. Courage et santé !
RépondreSupprimerFine looking mural, but I am not sure cats should be encouraged to act up.
RépondreSupprimer