jeudi 23 avril 2020

Le Temps du Répit


Voilà,
il semblerait donc que ce fameux Covid 19 soit, selon les dernières informations, un virus plus sournois qu'on ne l'imaginait initialement. Mais au regard du virus de la connerie, qui est quand même la pandémie dont l'homme, parmi toutes les espèces vivantes constitue le principal vecteur en même temps qu'il en est la souche, il faut bien avouer qu'il fait bien piètre figure. Je ne prends qu'un exemple local : la réouverture lundi soir du drive du McDonalds de Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, a provoqué une incroyable cohue. De nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent une file de voiture de plusieurs centaines de mètres, obligeant certains automobilistes à emprunter un autre chemin pour continuer leur route. Selon des journalistes, cette file ininterrompue a commencé à 17 h et duré jusqu’à 22 h. Je ne veux pas offenser mes amis désespérément optimistes —oui c'est cela je me demande parfois si l'optimisme n'est pas une forme de désespoir qui s'ignore ou une manière de folie douce —, mais je crois que la courbe du génie est beaucoup moins exponentielle que celle de la bêtise. Il est probable que le monde d'après qu'espèrent certains penseurs — et moi aussi — n'adviendra pas. Ce sera le même, en pire, du moins dans un premier temps, et puis le pire prendra des formes nouvelles. Dans le registre de l'abjection et de la bêtise, elle n'a pas fini de se surpasser, l'espèce. Ces derniers temps elle a produit quelques fiers spécimens.
Alors je regarde passer les nuages, je me souviens du temps où je pouvais descendre jusqu'au fleuve pour le voir couler, j'écoute les oiseaux chanter, je m'abandonne à la caresse du vent, à la lumière changeante. Et même si je me mouche, et me râcle la gorge, je goûte encore ce temps comme celui du répit. C'est encore la paix.
Linking up with skywatch friday

14 commentaires:

  1. Yes, it is. We will suffer its effects-- health and economic for years, I'm afraid. But still-- The birds, the breeze, the light.

    RépondreSupprimer
  2. À relire de temps en temps pour être très désespéré mais rire, Allegro ma non troppo (Les lois fondamentales de la stupidité humaine) de Carlo M. Cipolla.

    "Comme tous les êtres humains, les êtres stupides varient énormément dans leur capacité à affecter leur entourage. Certains personnages stupides ne causent en général que des pertes limitées, alors que d'autres réussissent à infliger des dommages épouvantables non seulement à un ou deux individus, mais aussi à une communauté, voire à une société tout entière."

    Les nuages sont superbes ici ce midi. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Oh that's funny Kwarkito. I don't do queueing, I definitely wouldn't queue for McDonalds 😊 And yes, there are still the birds and the fresh air. I think the earth is having a restorative few months 💙

    RépondreSupprimer
  4. Cher flâneur, question optimisme, cette histoire que racontait récemment Franck Lepage : du temps de l'URSS, un optimiste tombe sur un pessimiste, et lui demande des nouvelles.
    - Oh, rien ne marche, c'est la catastrophe, ça peut pas être pire…
    Ce à quoi, l'optimiste répond :
    - Mais si, voyons, mais si !

    Bonne journée malgré tout ensoleillée…

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful photo, and a good location to contemplate these crazy times!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, l’optimisme une forme de désespoir, peut-être cette fameuse mélancolie du clown....
    J’aime beaucoup la photo.

    RépondreSupprimer
  7. Un beau court voyage, ami .... voir le débit de la rivière et observer le paysage environnant est amusant.

    Salutations de ma part en Indonésie, Kwarkito

    RépondreSupprimer
  8. I am not very sure but I remember that spot during our Seine River Cruise last December. That is where our boat turned because we had to cut the trip short. Is that near the Statue of Liberty?

    Amazing sky with the tour Eiffel!

    RépondreSupprimer
  9. un dernier répit avant l'orage ? eh ben ce texte me fout la trouille. pour l'instant la photo et son ciel tourmenté me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. �� Quel joli texte, je reviens le lire, il est drôle et rempli de ton talent d'écriture. Mis bout à bout tes textes forment le journal d'un inquiet lucide, d'un mélancolique solaire.��
    Rempli de talent.
    Lidia

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année