lundi 26 août 2019

L'Été 2019


Voilà,
donc l'été s'achève, enfin je veux dire l'été social, celui des vacances.
Cet été beaucoup de célébrités que j'aimais seront mortes. Pas mal de connaissances professionnelles aussi
Cet été, les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis auront aggravé la crise financière.
Cet été, en France, le climat social sera resté tendu en dépit des vacances, sans que les médias tous plus ou moins à la solde de l'oligarchie financière et de son pantin n'en parlent vraiment.
Cet été, j'aurais revu Peggy qui fut une des bonnes surprises de l'année et fait la connaissance de Leah sa fille.
Cet été, j'aurai fréquemment emprunté le train.
Cet été, j'aurai pris beaucoup de plaisir à entendre la voix et les propos de Céleste Albaret la gouvernante de Marcel Proust dans une série d'entretiens rediffusés sur France Culture, et j'aurai alors songé que c'était un privilège lié au fait de vivre dans un vieux pays en paix
Cet été, je l'aurai traversé avec une canine provisoire.
Cet été, j'aurai vécu de merveilleux moments de détente avec ma fille, de promenades à bicyclette, et elle sera aussi souvent venue se blottir dans mes bras pour que je la câline, et cet amour et cette confiance auront constitué de doux moments de félicité.
Cet été, j'aurai passé un mois au festival d'Avignon retrouvé le goût de jouer et n'aurai eu nulle part mal dans mon corps durant cette période.
Cet été, j'aurai souvent éprouvé le besoin autant que le désir d'être ailleurs.
Cet été, j'aurai découvert les visages solaires et souriants de Chloé, d'Ingrid et d'Héloïse et cela m'aura fait beaucoup de bien et j'aurai déploré d'avoir la physionomie que j'ai qui me fait un visage plutôt fermé.
Cet été, il aura, comme l'été précédent, souvent été question de la pollution humaine du changement climatique et de leurs incidences sur l'état de la planète et peut-être qu'un peu plus de gens auront pris conscience du danger qui nous guette.
Cet été, j'aurai revu "Insiang" le film de Lino Brocka magnifiquement restauré et j'aurai retrouvé intacte l'émotion de mes vingt ans lorsque je le vis pour la première fois.
Cet été, les moustiques m'auront beaucoup piqué, je n'aurai pas beaucoup lu, j'aurai espéré des choses qui ne sont pas venues.
Cet été, les réseaux sociaux m'auront néanmoins réservé de jolies surprises.
Cet été, la Suze-Perrier aura été mon apéritif favori. J'aurai même émis le désir que plus tard si son absorption doit s'avérer nécessaire, le cocktail létal que j'absorberai soit associé à ces deux ingrédients.
Cet été, j'aurai songé qu'il faudrait donner une nouvelle forme à ce blog mais je ne sais pas laquelle.
Cet été, bien qu'il m'en coûte j'aurais fait le point sur quelques impasses (enfin je crois) et cessé de me voiler la face pour enfin admettre certaines évidences.
Cet été, j'aurai découvert sur le net un enregistrement où  John Lennon chante la première partie de "I've got a feeling" et j'aurai regretté qu'il n'en fut pas ainsi pour la version finale.
Cet été, une fois encore je ne serai pas allé à la piscine de Mussidan.
Cet été, j'aurai ingéré des gouttes de CBD+ et aurai constaté son effet déstressant mais aussi émollient.
Cet été, je me serai un peu désintoxiqué de mon ordinateur, des réseaux sociaux, mais pas encore suffisamment.
Cet été j'aurai rédigé et publié beaucoup de listes
Cet été, je serai allé pour la première fois à Moret-sur-Loing, un charmant village médiéval situé à une heure à peine de Paris par train, où nombre d'impressionnistes sont venus peindre et en particulier Alfred Sisley qui vécut là et y mourut.
Cet été, tout comme l'année dernière, de vastes et incontrôlables incendies auront fait des ravages. Cette fois-ci dans forêt sibérienne, la forêt amazonienne la forêt sub-tropicale africaine et aussi sur une île de l'archipel des Canaries.
Cet été, mon plus jeune frère de passage à Paris pour assister à un concert de Cure, m'aura fait quelques confidences le concernant et une fois encore j'aurais trouvé qu'il ne respire pas vraiment la santé.
Cet été, j'aurais découvert le dernier album de Carlos Santana que j'aurais trouvé ma foi fort bon
Cet été je me serai demandé s'il y en aura beaucoup d'autres après celui-là, en me rappelant qu'autrefois, c'est à dire il y a trente ans, chaque fois que je partais en vacances, je mettais "see you in september" des happenings en fond sonore sur mon répondeur téléphonique.
Cet été je ne me serai pas assez reposé.
(Linked with weekend reflections)

6 commentaires:

  1. I suspect that you were fortunate to not get enough rest, to trod the boards again, to be with your daughter in spite of how poorly bicycle seats treat us, to spend time in Moret-sur-Loing, and to still be able to enjoy Santana. That reminds me--- It was 1977 and I was the Program Director at a radio station in San Diego. A very nice lady-- an independent record promoter-- invited me to pick her up at her place in Beverly Hills and together we would go to a CBS records banquet at the Beverly Hilton. In spite of a rather large group of people at this banquet, the food was pretty good. And the entertainment--- Out on the stage came Carlos Santana. And to wind up this long tale, he blew my mind by playing a magnificent rendition of the "Love Theme" from Spartacus. Truly an unexpected choice, but it was amazing. It was an evening I won't forget.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'imagine. Ce genre de surprise ne s'oublie pas...

      Supprimer
  2. Cet été j'aurais aimé pouvoir assister à la pièce que tu interprétais à Avignon et visité l'exposition Ernest Pignon-Ernest dans le palais des Papes. Je n'ai connu cet été que la gare d'Avignon TGV.

    RépondreSupprimer
  3. As always with your many lists Kwarkito we match with quite a few, the main one being our passion for writing lists 😉 I hope the translation is good this time.

    RépondreSupprimer
  4. It looks like an abstract painting. - Margy

    RépondreSupprimer
  5. Wonderful! The display, the reflections and the person inside all work together to make a powerful image.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année