samedi 2 décembre 2017

Seine, hiver, jour tombant


Voilà,
c'était le mercredi 29 Novembre 2017, vers 17h30. Le jour était en train de tomber, je traversai la Seine, et la lumière m'a soudain paru très belle. En fait un bateau-mouche venait de passer, un autre allait venir. Je regrettais de n'avoir pas eu le réflexe de prendre une photo de gens sur le pont en train de photographier avec leur smartphones et leur tablettes. J'aimais bien toute ces petites lueurs. Et puis je me suis aperçu que les batteries de mon appareil photo et de mon smartphone étaient épuisées. Alors je me suis dépéché de saisir cet instant. J'étais quand même content d'être là, à ce moment précis. J'ai pensé que cette ville était vraiment splendide à certaines heures. Une vie que je traîne, que je flâne dans ces quartiers, que je m'étonne toujours de la beauté des bords de Seine, à quelque saison que ce soit de l'année. Les jours qui avaient précédé, ne vague et hivernale mélancolie s'était pourtant insinuée en moi, à cause de la faiblesse, de la santé déclinante, des symptômes divers de dégradation, de la fatigue, bref à cause de la jeunesse enfuie. Je songeais à toutes les choses que je n'ai pas accomplies parce que je suis fondamentalement lent paresseux et velléitaire, et à celles que je n'aurais pas la force ni le courage de réaliser ou d'achever. Le temps passe de plus en plus vite. Il me faudrait encore mille vies pour jouir de toutes les beautés du monde.

5 commentaires:

  1. Très belle photo ! Et texte en écho...
    J'ai pensé à cette chanson en te lisant (elle m'accompagne souvent dans les moments de mélancolie) : https://www.youtube.com/watch?v=L39SCA9B5SE

    RépondreSupprimer
  2. Il me faudrait encore mille vies pour jouir de toutes les beautés du monde. Yes... Well put. ANd your picture of the Seine is lovely.

    RépondreSupprimer
  3. Una bella imagen, con la dificultad técnica
    de trabajar con luces complicadas.
    Saludos

    RépondreSupprimer
  4. the photograph you took is beautiful and the sentiment too

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit message ça fait toujours plaisir