mardi 29 août 2023

Déjà presque fini

 
Voilà,
le mois d'Août se termine donc. Il aura vite passé. Cette année, plus encore que l'année dernière, j'aurais traîné à Paris. Pas même une petite excursion au bord de la mer comme en 2022. Mais bon, après un mois à Avignon surchauffé et infesté de moustiques, les quinze premiers jours à Paris, où il ne faisait pas trop chaud, furent tout à fait bienvenus. J'ai bien glandé, c'est ce que je sais faire le mieux. J’ai beaucoup dormi, j'ai fait quelques promenades à vélo avec ma fille, dont celle-ci qui nous aura menés du côté du parc André Citroën où je n'étais pas retourné depuis plusieurs mois. Les jeux des enfants demeurent toujours les mêmes. C'est l'occasion pour les petites filles de découvrir de nouveaux plaisirs en enjambant les jets d'eau. Je n'aurais pas suffisamment marché à cause de ma jambe douloureuse, mais malgré tout j'aurais vu quelques expos, beaucoup de films, croisé d'autres aoûtiens à Paris, scanné et partagé des vieilles photos de New-York sur le groupe facebook "Manhattan before 1990". J'ai aussi lu quelques trucs bien intéressants, comme cet article sur le travail des enfants aux USA, par exemple, tout de même assez stupéfiant.  J'ai aussi souvent écouté cette formidable émission estivale "Retour de plage" qui, tous les étés propose une programmation réjouissante et de qualité. J’ai regardé des compétitions sportives à la télévision, du rugby de l'athlétisme du foot avec en particulier cette spectaculaire finale de la coupe du monde féminine, un des plus beaux matches que j'ai vu de ma vie, où les espagnoles ont excellé dans des séquences tout à fait sidérantes avec des passes à une touche de balle, en triangle dans un petit périmètre. Pour une fois, c'est l'équipe pratiquant le plus beau jeu qui a gagné. Mais à la remise de médailles, le comportement machiste du président de la fédération de foot espagnol m'avait intrigué. Il en profitait pour les peloter toutes plus ou moins de façon insidieuse et c'était vraiment malsain et dérangeant. Genre l'oncle aux mains un peu baladeuses dans les fêtes de famille, à qui l'on ose rien dire. Ça donnait l'impression qu'il était très intime avec chacune d'entre elles. Les joueuses espagnoles ont bien raison de se rebeller, d'autant que type ne s'est pas du tout excusé par la suite. Malheureusement il y a quand même encore beaucoup de femmes qui aiment ce genre de gros con. 
Tout ça me paraît très loin. Pourtant, c'était il y a dix jours à peine. 
Et cette photo du parc, c'était le weekend du 15 Août. 
C'est incroyable à quel point mon rapport au temps et à l'espace se modifie. Mon équilibre physique se dégrade sans que je comprenne pourquoi. Ma vue baisse. J'ai l'impression parfois de vivre dans un monde parallèle où je ne suis plus qu'un vague reflet de moi-même. Les pensées intérieures ont plus de densité que la réalité où je suis immergé. Je perd en créativité. J'ai de moins en moins de présence. Une certaine peur, parfois me rend visite sans que je puisse l'éconduire. 
 

Je n'écoute plus les actualités. Je les parcours sur le net et vraiment il n'y a pas de quoi pavoiser. Chaque année, c'est pire que la précédente. Tout cela me plonge parfois dans un état d'accablement qui peut durer plusieurs jours. Pour ne pas sombrer, je m'efforce d'écrire mais c'est très laborieux. J'ai quelques publications en préparation, mais cela me prend de plus en plus de temps à rédiger, à vérifier les sources, à ordonner les pensées. C'est comme ça.
Ainsi vont les choses dans le meilleur des mondes.

13 commentaires:

  1. I don't watch the news either, it's just a constant stream of negativity, nothing ever positive. Why is it Summer seems to go by so quickly but Winter goes so slow.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'ai admiré le jeu très technique, rapide de ces jeunes espagnoles.
    Tu peux imaginer qu'ici Rubiales, le président imprésentable de la fédération, fait la Une, surtout que sa mère s'est enfermée dans une église et fait la grève de la faim: son fils est un bon garçon et ne mérite pas ça.
    C'est le "kitsch" español qui fait honte à tous ici.

    En voyant ta photo, on a envie de redevenir enfants, de rire en sautant. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. That sky photo is surreal. What a composition! The facepainting is an enigma

    RépondreSupprimer
  4. Your latest inner portrait is remarkable. You have described what I often feel as well. Finding a post from Kwarkito is always a great way to end my day.

    RépondreSupprimer
  5. Great post, talking frankly about how you feel about things. I watch the local news and that is about it. I read several newspapers every day. They don't have to be so dramatic in their presentation.

    RépondreSupprimer
  6. The first photo shows the joy of childhood.

    http://calrat.blogspot.com/2021/01/2020-photos-recap.html

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful photo. I wish they had those water jet park places when I was growing up! We have a few in playgrounds around the area here. Like running through the sprinkler (which I did do) for kids that might not have lawns to water.

    RépondreSupprimer
  8. Good capture with a wonderful sky.

    RépondreSupprimer
  9. Every year is worst than the one before. I can relate to that. The News makes thinking - and feeling - peoples depress. Fantastic skyshot never the less.

    RépondreSupprimer
  10. Well, I am fascinated by your writings but more so by your art that reveals so much more. I agree that the republicans in my country are taking away rights of all people but mostly the children. Making the excuse that we need a labor force here. haaaa.... my thought is put the (choose to be) homeless to work and get them off system. America is in decline and our children will pay for it. Thank you for a very interesting post and sharing it with FFO. Have a good weekend.

    RépondreSupprimer
  11. I am usually a news junkie, but lately the news is too depressing. I totally agree with you. LOVE that almost surreal sky with the children running through the water park. Those are quite new in my country.

    That face is almost scary. I like it!!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année