jeudi 29 avril 2021

Nouvel perspective

 
 
Voilà,
une nouvelle perspective sur l'Avenue de France dans cette partie du treizième arrondissement où les architectes s'en donnent à cœur joie depuis l'édification de la nouvelle Bibliothèque inaugurée en 1994. C'est un îlot de modernité qui a surgi dans ce vaste périmètre rénové du sud-est de Paris, entre les voies ferrées de la gare de Paris-Austerlitz, la Seine et le boulevard Périphérique. Cette tour de 180 mètres de haut, est la plus haute du projet Duo conçu par les ateliers de l'architecte Jean Nouvel, qui laisse son empreinte sur le paysage parisien. En effet on lui doit aussi l'Institut du Monde arabe (1987), la Fondation Cartier (1994), le Musée des arts premiers Jacques Chirac au quai Branly (2006), et la Philarmonie de Paris en bordure du parc de la Villette (2015). J'aime bien ce nouveau quartier avec sa vaste avenue, divisée par un terre-plein central où ont été aménagées des pistes cyclables. En temps ordinaire par ici se côtoient de nombreux étudiants qui s'attardent aux terrasses entres leurs cours puisqu'un pôle universitaire se trouve aussi dans les parages, dans l'ancien site industriel des Moulins de Paris. 
Linked with skywatch friday

12 commentaires:

  1. I'm actually digging that building in the background, very cool

    RépondreSupprimer
  2. Oh my... looks like the top is going to slide off that building!

    RépondreSupprimer
  3. "Modern" things are usually the first to reach the "dreadful, misconceived, old fashioned" line. Perhaps this one will prove the exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is rare with very great architects. I recommend that you have a look at Jean (Nouvel's website (John New :-), that's a great and challenging name for an architect) there are some quite remarkable things

      Supprimer
  4. Put it on my todo list when in Paris. Thanks for the tip.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique quartier, en effet ! À défaut de pouvoir voyager, je viens de regarder l'ensemble sur le net.
    J'espère que tu vas bien.

    RépondreSupprimer
  6. Jean Nouvel est un génie de l'architecture ! Outside of France, I've seen his work in Prague, Lucerne, and London.

    RépondreSupprimer
  7. ne pouvant pas voyager physiquement je profite de tes photos pour rentrer à paris au moins virtuellement ! merci !! ew

    RépondreSupprimer
  8. lors de mon prochain séjour parisien, je tenterai de me balader dans cette partie du XIIIème, car tu m'en donnes envie.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année