jeudi 22 avril 2021

L'Eglise Notre-Dame-des-champs


 
Voilà,
lorsque je circule en vélo il m’arrive souvent d’emprunter la rue de la Gaîté puis de traverser le Boulevard du Montparnasse et de rouler quelques mètres sur le parvis de l’église Notre-Dame-des-champs, avant de rejoindre la rue Stanislas dans le bon sens  pour me permettre d’accéder au boulevard Raspail. Chaque fois que je passe sur ce parvis une réminiscence ressurgit. C'était en 1973 ou 1974 je ne sais plus, ou peut-être en 1975, un festival de rue se tenait sur le boulevard Montparnasse et soudain sur ce parvis un jour de printemps m'est apparue, vêtue d’une cape noire, se guidant avec une canne blanche, une silhouette la face dissimulée par un masque neutre. A l’époque c’était très à la mode les masques neutres surtout dans le théâtre amateur ⸮ C’était une performance de théâtre de rue je crois. Je ne me suis pas attardé. Sans doute allais-je à la rencontre de la primevère
Cette église me rappelle aussi un dimanche matin où, après un acide pris dans ma chambrette de la rue Saint Placide avec les amis de Londres, j'étais rentrés dans l'Eglise en pleine descente de trip, avec Olivier Nottale qui, en désaccord avec le sermon du prêtre, voulait absolument lui porter la contradiction, en pleine messe. J'avais eu beaucoup de mal à le convaincre à voix basse que, vu notre état, il n'était peut-être pas nécessaire de nous faire plus remarquer, après quoi nous étions sortis, pour errer sur le boulevard à la recherche de cigarettes et de croissants. Cette église, sans grand charme, où je ne pénètre pas souvent, continue cependant de me hanter, sans doute aussi à cause de cet événement apparemment anodin — une clé oubliée rue du Montparnasse — dont je sais qu'il fut déterminant par la suite, dans le tour que prit ma vie.
Linked with skywatch friday

9 commentaires:

  1. Tu me fais penser au livre de Michel Tournier, "Des clés et des serrures"-
    Des lieux racontés à travers des souvenirs, si agréable à lire, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est flatteur, mais je l'ai reparcouru et quand même Tournier c'est un autre calibre. Mes modèles vont plutôt vers le journal new-yorkais de Raymond depardon, ou le Dépays le livre de textes et de photos de Chris Marker sur le Japon. J'espère que tout va bien pour toi

      Supprimer
  2. It's interesting how certain places can trigger such strong emotional flashbacks!

    RépondreSupprimer
  3. Such Craftsmanship - Excellent Post - Happy Earth Day

    Cheers

    RépondreSupprimer
  4. A wonderful capture-- the picture, and the memory even more so.

    RépondreSupprimer
  5. I love your frank memories. The church looks really interesting but you are right, it has no grace. It's kind of a big unbalanced chunk.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année