mercredi 21 décembre 2022

Trois phrases

Voilà
comment j'ai procédé. Hier soir je me suis dirigé vers la bibliothèque qui se trouve sous l'escalier et qui est plutôt dévolue à la poésie. Un peu par hasard mon choix s'est porté sur "Lords and the new creatures" de Jim Morrison. J'avais envie de voir comment une Intelligence artificielle pouvait convertir une simple phrase qui ne soit pas descriptive en une image.
J'ai soumis à l'intelligence artificielle trois sentences de cet ouvrage. 
 
La première "the appeal of cinema lies in the fear of death". 
 

 
 
La seconde "Film confers a kind of spurious eternity". 

 
 
La troisième "film spectators are quiet vampires"
 
A chaque fois l'opération n'a pas duré plus d'une minute. J'ai pris ce qui apparaissait, sauf pour la troisième proposition, car la première image sortie était laide et sans intérêt. J''ai accepté la seconde. Je n'ai opéré aucune retouche par photoshop ou autre. J'ai seulement ajouté un cadre. 
J'ai laissé deux jours les images dans un dossier sans les regarder. Sur le coup je les ai trouvées plutôt à mon goût. Insolites, vraiment, surtout les deux premières. 
 
Mais, aussitôt j'ai ressenti une sorte de vertige. Un peu comme lorsqu'on prend une drogue, ou que l'on fait quelque chose de transgressif ou de dangereux pour soi.
Puis une soudaine envie d'aller me coucher, de m'ensevelir dans le sommeil. Étourdi, vacillant, groggy, tel était mon état.
Une terrible et immense tristesse m'a envahi, une grande envie de pleurer aussi. Vous savez, cette boule de chagrin dans la gorge.
J'aurais pourtant du trouver ça formidable, m'enthousiasmer. Me suis senti soudain effroyablement seul. Comme si le programme s’était insinué en moi, m’avait contaminé.
J'aurais voulu être avec quelqu'un qui me comprenne, qui vibre pour les mêmes choses que moi. Qui soit en mesure de me soutenir. J'ai regardé mon salon et il m'a semblé ne pas y être tout à fait.

6 commentaires:

  1. These images are so surreal and incredible

    RépondreSupprimer
  2. I am thinking of actual artists who worked in abstractions or fantasy. How would Odilon Redon image these quotes? Dali (the real one, before he sold out)? Marcel Duchamp? Paul Klee? Not like the ones that AI came up with, I'm sure. I prefer the actual human imagination.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Merry Christmas and thanks for linking to Art For Fun Friday

    Much 🌲love

    RépondreSupprimer
  4. They all seem to be a little soul-less, don't you think? Of the three, the second is perhaps the one that awakes some sort of sympathetic feeling within me. Thank you for linking up to the "My Sunday Best" meme and my best wishes to you for a Happy New Year, however you may define "happy".

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année