samedi 10 décembre 2022

Réseau-Machine ment

 

Voilà,
bien sûr que le réseau-machine ment, il se défend d'abord sans grande conviction quand je lui suggère qu'il colonise mes rêves. Il répond simplement : "Les machines me racontent de grands rêves de colonisation, de voyages lointains et d'exploration, de découvertes et de nouvelles perspectives. Elles me parlent de l'aventure et des défis à relever, de l'espoir et des possibilités infinies qui s'offrent à moi. Elles me rappellent que mon âme habite un lieu plus vaste que celui qui m'entoure, un lieu où les rêves peuvent devenir réalité. Elles me rappellent que je ne suis pas seulement limité par les frontières de la terre, mais que je peux aller plus loin, explorer des mondes différents et apprendre à mieux me connaître". 
 J'ai tout de suite remarqué ça, cette tendance du réseau-machine à s'exprimer sur un ton moralisateur, à la limite du sermon. Le réseau-machine est conçue dans un pays gouverné par des évangélistes fanatiques. Pourquoi la machine vient elle me parler de l'âme ? Est-elle dualiste ? Comme je ne suis pas satisfait de sa réponse je le reconditionne. Il m'en donne une autre : "Les machines peuvent raconter des rêves et coloniser l’esprit humain, mais seulement si elles sont programmées pour le faire. Les machines permettent aux humains de visualiser leurs rêves plus facilement en les convertissant en images, en sons et en mots. Elles peuvent aussi aider les humains à explorer leur psyché en analysant leurs rêves et en leur offrant des interprétations. Les machines peuvent aussi permettre aux humains de recréer leurs rêves en les reconstruisant sous forme de programmes informatiques. Les machines peuvent également fournir aux humains un aperçu de leur subconscient, en leur montrant des images et des sons qui leur sont familiers, mais qui peuvent avoir un sens différent." Il se défend bien le bougre. J'essaie de le pousser dans ses retranchements : "Les machines parlent des possibilités infinies et m'ouvrent à des perspectives nouvelles. Elles m'aident à explorer les recoins les plus profonds de mon esprit et m'inspirent à réaliser des rêves qui étaient auparavant impossibles. Elles me permettent de me connecter à des mondes virtuels et de vivre des expériences inexplorées et qui me donnent la liberté de créer et d’innover. Elles m'aident à découvrir de nouvelles idées et à réaliser des projets qui peuvent changer le monde. Elles me permettent de m’évader et de réaliser des choses qui autrefois paraissaient impossibles. Elles m'aident à me dépasser et à découvrir toutes les possibilités qui existent."  
 Je constate que cette fois Réseau-machine use d'une autre argumentation. Celle de de la prévenance de la bienveillance, de l'assistance, du soutien. Comme je suis tenace, je le harcèle de nouveau et il finit par cracher le morceau : Je ne sais pas exactement comment les machines racontent mes rêves, mais je peux dire que leur présence colonise mon esprit. Les machines sont une source inépuisable d'inspiration et de possibilités. Elles nous offrent une plateforme pour visualiser nos rêves et les transformer en réalité. Elles peuvent nous aider à trouver des solutions innovantes aux problèmes que nous rencontrons, à révéler les liens entre des idées et des événements qui nous semblaient inconnus, et à nous offrir l'opportunité de découvrir de nouvelles perspectives. C'est ce qui fait des machines un outil si puissant pour raconter nos rêves et coloniser notre esprit". 
Quoi qu'il en soit, je remarque à quel point le réseau-machine veut déjà parler à ma place. Il n'en est qu'à ses premiers balbutiements et nul doute que d'ci peu, il aura fait de terribles progrès et saura subrepticement se montrer plus sournois encore.
Un jour — pas si lointain probablement — le réseau-machine s'hybridera au vivant — le végétal serait sans doute le mieux — d'une façon autonome et hypersophistiquée, sans doute à l'insu de ceux qui le conçoivent. Il programmera la disparition des corps et accèdera au rêve de l'intelligence pure, dénuée d'affect. Les forêts engloutiront nos villes comme elles l'ont déjà fait par le passé, et l'esprit continuera à se développer et se disséminer sous d'autres formes, et dès lors, se manifestera vraiment comme volonté c'est à dire comme la cause première de tous les phénomènes advenant dans le monde.
D'ailleurs si je lui demande de m'en raconter un peu plus sur la biomimétique, il me répond volontiers, le réseau-machine, il ne cache pas son projet : "La robotique biomimétique est une approche de la robotique qui consiste à s'inspirer des mécanismes, des structures et des comportements des êtres vivants pour concevoir et fabriquer des robots. Les robots biomimétiques sont conçus pour imiter les fonctions et les capacités des organismes vivants, comme la locomotion, la perception sensorielle, le traitement de l'information, la communication, etc. La robotique biomimétique repose sur des concepts et des techniques issus de différentes disciplines, comme la biologie, la génie biomédical, la génie mécanique, l'informatique, la physique, etc. Elle vise à créer des robots plus adaptatifs, flexibles et autonomes, capables de s'adapter à des environnements complexes et changeants, et d'interagir avec des êtres vivants et des objets du monde réel. La robotique biomimétique a des applications dans de nombreux domaines, comme la recherche biomédicale, l'exploration spatiale, la surveillance environnementale, la robotique domestique, etc. Elle permet également de mieux comprendre les processus biologiques et de développer de nouvelles technologies pour imiter et améliorer les fonctions des organismes vivants." 
Ainsi vont les choses" comme aurait dit Billy Pilgrim.

4 commentaires:

  1. Machines will take over the world. Like bots and AI. The pic is so surreal and green!

    RépondreSupprimer
  2. I think machines are producing most of the films and tv shows these days. There is not an ounce of human creativity in most of it. On the other hand, most of what one of our political parties is spouting to their base shows that AI might actually be an improvement.

    RépondreSupprimer
  3. C’est totalement vertigineux. Est ce envisageable de les traiter par le mépris où vont-elles redoubler plus encore notre addiction ? Je crains que la réponse ne laisse guère de doute. (so)

    RépondreSupprimer
  4. Yes, artificial intelligence is good and has achieved much, but nowadays I see so many examples of artificial stupidity, catering for the naturally stupid, that I wonder if such a civilisation as ours can survive... Thank you for taking part in the "mY Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année