vendredi 23 décembre 2022

Encore la Sainte Victoire

Voilà
une perspective que Paul Cézanne n'aura pas connue, avais-je alors songé en déclenchant l'appareil, puisque de son temps ce lac n’existait pas, — le barrage de Bimont n'ayant été construit qu'entre 1946 et 1952 —. Conçu par l'ingénieur Joseph Rigaud pour barrer le lit de la Cause et surtout retenir les eaux captées du Verdon il permet une retenue d'eau situé au nord-ouest de la montagne Sainte-Victoire, sur la route de Vauvenargues, à la hauteur de Saint-Marc-Jaumegarde. 
Tout au long de mon excursion j'étais demeuré fasciné par cet éperon calcaire à la fois proche et lointain, que je ne pouvais m'empêcher de photographier


Parvenu au barrage, je m'étais résolu à continuer ma promenade jusqu'au Tholonet de l'autre côté de la montagne, car dans une cabane située à proximité, des personnes chargées de guider et conseiller les randonneurs m'avaient assuré que le parcours était facile et bien fléché. Mais quand on est daltonien on a parfois du mal à reconnaître les couleurs identifiant les sentiers et il arrive que l'on fasse fausse route. Ce jour là, j'ai donc mis un peu plus de temps que prévu pour arriver à destination, mais, tout de même, en dépit de quelques détours, j'y suis parvenu.

14 commentaires:

  1. Bonitos los paisajes y muy buena la edición de las fotografías.

    RépondreSupprimer
  2. Two excellent photos of different types of scene!

    RépondreSupprimer
  3. Excellent. The b&w is so dramatic. Happy holidays!

    RépondreSupprimer
  4. Your black and white image always strikes with mood potently

    RépondreSupprimer
  5. Both your landscape and dam photos are impressive.

    RépondreSupprimer
  6. That´s Huge! Engineering wonder that is.

    RépondreSupprimer
  7. Wow, die Staumauer ist schon imposant. Ich wünsche dir frohe Festtage und ein gutes neues Jahr.
    Liebe Grüße Eva

    RépondreSupprimer
  8. A good adventure. We had freezing rain making ice about an inch thick Friday morning. I didn't walk anywhere. Joyeux Noel, mon ami.

    RépondreSupprimer
  9. Gorgeous photos. Lovely leading line in photo #2. Happy Holidays!

    RépondreSupprimer
  10. Marvelous captures! Merry Christmas!

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful photographs, beautiful views! The dam wall is amazing!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année