vendredi 30 décembre 2022

Mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe (11)

 
Voilà
ça me revient, 
la grand-mère d'Agnès, qui ne brillait pas particulièrement par sa joie de vivre, s'esclaffait à chaque fois qu'elle racontait avoir entendu la chanson de Pierre Vassiliu "Qui c'est celui là ?" 

ça me revient
Celle qui laissait des messages sur le répondeur qui commençaient inévitablement par coucou
 
ça me revient 
les bonzes qui se faisaient brûler vifs pour pour protester contre la guerre du Vietnam
 
ça me revient 
c'est par Philippe Tiry que j'ai entendu parler pour la première fois de "Cafougnette"  qui est un peu à la région Nord-Pas-de-Calais, l'équivalent de Tartarin à Tarascon pour le sud. Créé  en 1896 par Jules Mousseron, poète de langue picarde et mineur de fond, il est le héros d'une soixantaine d'histoires savoureuses. L'acteur Jacques Bonnaffé a mis en scène et joué les textes de Jules Mousseron, Cafougnette et l'défilé compilés sur le disque La Fin du Monde. Le spectacle a en outre été enregistré sur DVD : Cafougnette dernier défilé
 
ça me revient 
l'impossibilité d'écouter la chanson "il n'y a pas d'amour heureux" dans la version de Georges Brassens, tant elle me bouleverse. Il paraît qu'Aragon n'était pas très content de l'adaptation de son poème.
 
ça me revient
l'encyclopédie dessinée Tout l'univers. J'étais un peu jaloux de mon camarade Pascal Loiseleux qui avait toute la série, dans la grande maison de ses parents.
 
ça me revient
les livres magnifiques de l'encyclopédie Time Life. J'en avais un intitulé "L'univers" que je m'étais fait offrir vers mes onze ou douze ans, lorsque j'étais passionné d'astronomie et que j'espérais en faire mon métier. C'est dans ce livre que j'ai appris que l'univers était en expansion et aussi le moyen mnémotechnique pour retenir le type spectral des étoiles, permettant de les classer par température du plus chaud au plus froid, chaque type correspondant à une lettre : "O Be A Fine Girl Kiss Me"
 
ça me revient
ces soirs où il arrivait que nous sortions Agnès et moi au cinéma en compagnie de son père. C'était bien, c'était vraiment bien. Je me souviens particulièrement de la fois où nous étions allés découvrir ensemble, le premier film de Nanni Moretti "Je suis un autarcique" au studio des Ursulines

ça me revient 
Cette fille qui m’avait prête des disques brésiliens et fait découvrir Beth Carvalho, Angela Roro et qui s’est suicidée quelques années plus tard à Salvador de Bahia qu'elle n'avait cessé de me vanter comme un paradis
 
ça me revient
Les chansons pour les petites oreilles d’Elise Caron, que je faisais écouter à ma fille quand elle était petite
 
ça me revient 
Un jour j’ai reçu de la part de Mimi Flamand une carte postale avec le portrait de Bono au verso de laquelle elle avait écrit que je lui ressemblais

ça me revient
Alain Cuny déclamant au pied d’un chêne dans le parc d’une propriété à Lapleau avec une emphase grotesque des poèmes d’Henri Michaux
 
ça me revient
le portail d'AOL qui était très coloré

ça me revient, lorsque la serie "Twin Peaks" est sortie en France à la télévision, il n’y avait alors ni replay ni podcast, je bloquais mes soirées et mettais systématiquement le répondeur pour ne pas être dérangé 
 
ça me revient
le spectacle "Ubu à l'Opéra" monté part Georges Wilson, au Théâtre de l'Est parisien, rue Malte-brun, avec le chanteur Dave dans le rôle de Bougrelas qui était, irrésistiblement drôle
 
ça me revient
Les britanniques qui ont le goût de la compétition on inventé la "carbuncle cup" qui récompense la réalisation architecturale la plus laide inaugurée dans l'année. Pour 2015 ce fut sans surprise l'immeuble situé 20, Fenchurch Street surnommé "le talkie-walkie" qui a gagné. En faisant une recherche, je constate que cette tradition a pris fin en 2018
 
ça me revient
celui qui, beaucoup plus jeune que moi, juste après la tuerie de Charlie-Hebdo, et sans doute pour me témoigner son soutien, me dit au téléphone "Bon Charlie c'était pas trop ma culture mais je pense à toi". Quinze journalistes tués, est-ce que tu crois qu'il n'y avait pas autre chose à dire ? Était-ce bien là qu'une affaire de "culture"
 
ça me revient
ces deux jeunes gens à la sortie de "l'image manquante", ce film de Rithy Panh où il utilise des figurines d'argile et des images d'archive, Rithy Panh pour témoigner des atrocités commises par les Khmers rouges au Cambodge entre 1975 et 1979, "oui moi tu vois les figurines j'adhère pas trop". C'était pourtant des élèves de Louis-le-grand...

ça me revient
Agnès aimait beaucoup le duo des chats attribué à Rossini (mais d'aucuns prétendent que c'est un certain Robert Lucas de Pearsall qui l'aurait composé comme une boutade pour se moquer de Rossini)
 
ça me revient
Frank Zappa, en 1984 lors d'une conférence de presse, alors qu'une ses œuvres (the Perfect Stranger) allait être jouée par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez dans un programme uniquement composé de compositeurs américains (Ives, Ruggles et Eliott Carter), à la question d'une journaliste qui lui demandait ce qu'il avait de commun avec ses illustres ainés, répondit "le passeport et que lui aussi, tout comme Ives, avait eu besoin toute sa vie d'exercer une profession pour pouvoir composer" 

ça me revient,
ah oui, bonne année,
 
ça me revient mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe

11 commentaires:

  1. Hi Kwarkito. I hope you are having a nice Season. Best Wishes . Thanks for linking to my Twelve Days of Christmas Festival

    much🎄love

    RépondreSupprimer
  2. This is a wonderful post for ending 2022. Happy 2023 to you. I hope you have a tres bonne annee.

    RépondreSupprimer
  3. A Wonderful post to end 2022. I thank you so very much for being apart of FFO. I do love your art. Wishing you the very best for 2023.

    RépondreSupprimer
  4. ...thank you for your many visits. Take care and stay happy and healthy in 2023.

    RépondreSupprimer
  5. Incredible art and thank you for your patronage of my blogs here and on IG

    RépondreSupprimer
  6. What a fabulous way to end 2022. Happy New Year wishes to you and your loved ones.

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai plaisir de remonter le temps ici ! Je te souhaite une Année aimable, intéressante, amusante parfois, et surtout sans bobos d'importance.
    Un beso Kwarkito

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh, surtout ne regrette rien! Cet autre qui a été nourri à Tout l'univers a gobé bien des imprécisions, pire d'énormes idées reçues présentées comme scientifiquement prouvées jusque dans les représentations iconographiques.

    RépondreSupprimer
  9. It's good to remember all the wonderful things that have happened in our lives. Happy New Year to you too.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année