mardi 20 décembre 2022

Sinon tout va bien ⸮


Voilà,
le 29 Mai 2021 à la centrale électrothermique TET-3 de Norilsk, filiale du géant énergétique Nornikel, situé dans l'arctique russe, un réservoir de gazole s'était, suite à un mouvement du sol dû au réchauffement du permafrost, dépressurisé et avait occasionné une fuite de carburant sur la route et dans les environs. Une voiture s’était enflammée, et avait provoqué un incendie sur 350 m2. Le réservoir s’était alors vidé de 21 000 tonnes de gazole, qui s'étaient déversées dans la rivière Ambarnaïa, et son affluent, le Daldykan. Les experts avaient par la suite estimé que les conséquences de l’avarie auraient un impact écologique sur la région pendant de nombreuses années et que si l'on parvenait à bien nettoyer la région la revégétalisation des sols nécessiterait beaucoup de temps. C'était juste une catastrophe écologique en temps de paix Cela semble évidemment bien loin. C'est une nouvelle ensevelie dans le flot d'informations qui lui ont succédé, enfouie, oubliée, tout comme sont déjà oubliées (sauf par ceux qui furent directement concernés),  le dôme de chaleur ayant causé des centaines de morts au Canada et dans l'ouest des Etats-Unis durant l'été 21, les inondations en Allemagne et en Belgique qui ont fait 200 victimes, la tempête Ida sur la côte est des USA, la tempête hivernale Uri au Texas, les inondations dans la province du Henan de l'été 21, les inondations en Colombie Britannique, les incendies et les sécheresses de cette année en diverses régions du monde. 
Depuis, une puissance nucléaire a déclenché en Europe une guerre d'agression sanglante et  la plus vaste centrale nucléaire de l'ex-empire soviétique se trouve au centre d'un immense champ de bataille. L'hiver offre une sorte de répit, ou plus précisément impose une accalmie qui — au mieux, mais rien n'est moins sûr — s'achèvera au printemps prochain. D'ores et déjà Poutine, a révélé, il y a deux jours, que son armée prendra part à des manœuvres « tactiques » en Biélorussie. Sans plus de détails, ni de lieux, ni de dates. Plus que jamais, comme le disait Bruno Latour "le contraste entre le calme avec lequel nous continuons à vivre tranquillement et ce qui nous arrive est vertigineux". On en est ici, encore à commenter le résultat de la coupe du monde de football, sur le net on rapporte l'histoire de ces argentins qui ont fait l'aller retour Argentine-Quatar pour voir la finale, on nous incite à nous plonger dans la féérie consumériste de Noël. On s'extasie ou l'on dénigre les performances d'Open AI et de chat GPT, on s'efforce de ne pas trop songer aux crimes de la dictature islamique en Iran, aux dérèglements sociaux qui se manifestent un peu partout dans le monde. Chacun s'emploie à ne pas songer au pétard qui va nous exploser tôt ou tard à la gueule, et bricole dans son coin avec les moyens du bord.
Sinon tout va bien  
Pour ma part je vais voir des expositions, je regarde des films avec ma fille ("Some like it hot", qu'elle ne connaissait pas, hier à la cinémathèque), je lis des vrais livres avec des pages en papier, je vais un peu au théâtre, j'entretiens, autant que possible, les liens d'amitié, je m'accommode de la fatigue et des douleurs, j'essaie de prendre du plaisir dans la mesure de mes moyens, je m'obstine à bidouiller des images dans mon coin, (comme celle qui illustre cette publication et qui l'air de rien a requis un nombre non négligeable d'heures durant lesquelles je ne me suis pas senti vieillir), j'évite les gens chiants, je dors beaucoup, j'écoute la radio et beaucoup de musique classique, j'essaie moi aussi de me tenir au courant des dernières trouvailles informatiques, et je tâche de ne pas oublier, comme le disait Philippe K.Dick que la réalité c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire. Ça sera ma contribution du jour à l'esprit de Noël
shared with pictorial tuesday -

4 commentaires:

  1. It's hard to have hope--- I hope your fatigue is not related to covid-- so many a having the "long covid" problem. I tend to nod off, but I think that is more a function of being too damn close to 80. I'm glad that you have your daughter to share things with.

    RépondreSupprimer
  2. My blog post today seemed depressing and pessimistic, but you are much moreso than I am! Should I say "Merry Christmas"? seems sort of crazy.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Sad situation for your photo. Stay well.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année