dimanche 13 février 2022

Paresse

 
Voilà,
par hasard je suis tombé sur cette citation de Françoise Sagan, que je n'ai malheureusement guère lue, mais que je trouve tout à fait pertinente en la circonstance : "Il est très difficile d'être paresseux, car cela suppose d'avoir assez d'imagination pour ne rien faire, ensuite d'avoir assez de confiance en soi pour n'avoir pas mauvaise conscience de n'avoir rien fait, et enfin d'avoir assez de goût pour la vie, afin que chaque minute qui passe semble suffisante en elle-même, sans qu'on soit obligé de se dire : j'ai fait ceci ou cela. Ne rien faire implique aussi d'avoir de très bons nerfs et que la considération des autres, le fait de se prouver à soi-même qu'on est capable, sont des lettres mortes". Pour ma part, j'ai encore du mal à résister au sentiment de temps perdu, alors qu'en fait, sur le moment, j'éprouve un réel plaisir à ne rien glander, même si cette paresse doit beaucoup à la fatigue quasi ontologique qui me caractérise. Le problème avec la paresse, c'est qu'elle engraisse. La sédentarité augmente les risques cardiovasculaires. Il faut donc flâner aussi, traîner. L'hiver n'incite guère à sortir. Vivement que le temps s'adoucisse, et que je passe un peu plus de temps dehors. 
Cette photo je l'ai prise en Mars dernier, à l'approche du printemps. Si je me souviens bien, il y avait une sorte de semi-confinement. Les rues étaient plutôt désertées, malgré les premiers beaux jours. Ce bas-relief, je ne l'avais jamais remarqué auparavant. Ceci-dit la rue du Jardinet est une sorte d'impasse sans commerce que je n'emprunte jamais, assez peu fréquentée, ce qui fait sans doute son intérêt en plein centre de Paris.
J'ai un souvenir un peu mitigé de cette période. J'avais contracté le covid fin février. J'étais très fatigué. J'avais eu, courant janvier quelques échanges téléphoniques avec mon oncle à peine plus âgé que moi qui ordinairement téléphonait peu. Je ne peux pas m'empêcher, aujourd'hui de songer à lui qui avait décidé de changer tout un tas de choses dans sa vie sentimentale, domestique, pris des résolutions — j'ai gardé les SMS que nous somme envoyés durant les six premiers mois de l'année — et qu'une maladie foudroyante a emporté fin août. Je ne parviens pas non plus à oublier la solitude et le sentiment d'injustice et d'abandon éprouvés aussi à l'époque pour d'autres raisons. Heureusement qu'il y a eu ce spectacle qui s'est esquissé courant mai, et qui d'une certaine façon a imposé une sorte d'objectif et de discipline. Cela m'a tenu en haleine pour quelques mois, et j'ai retrouvé le goût, non seulement de jouer, mais aussi une sorte de légèreté. Et puis c'est toujours bon de retrouver des amis perdus de vue depuis longtemps ou de croiser des inconnus après le spectacle. Je regrette juste que cela finisse bientôt. J'espère que je vais être capable de profiter du temps libre pour faire quelques escapades. Que rien de contrariant ne m'en empêchera.
shared with monday murals

6 commentaires:

  1. ...I'm sorry to hear that you were ill for such a long time. Take care and stay well.

    RépondreSupprimer
  2. It is a nice wall mural.
    #MondayMural

    RépondreSupprimer
  3. Sorry for the loss of your uncle.
    I too feel guilty when I'm doing nothing, but sometimes we need to take some time out of our busy lives to do nothing.
    Nice mural find, thanks for participating in Monday Murals.

    RépondreSupprimer
  4. The hardest part of retirement is doing "nothing", but I am learning. I certainly sleep more! I don't shave quite as often. I watch more films. I listen to more music. I try to avoid too much nostalgia-- at my age that is a trap.

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement bon de "perdre" son temps et il y a tant de façon de le faire. Voilà une culpabilité qui ne m'a jamais effleurée.

    RépondreSupprimer
  6. I find it really hard to be lazy, whether it's at work or at home, there is always something to do, no wonder I sleep so well at night.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année