dimanche 3 octobre 2021

Un vieux Speedy Graphito

 
Voilà,
je ne me rappelle plus dans quelle rue de Paris j'ai, en 2012, aperçu cette peinture murale de Speedy Graphito devenu depuis ses débuts dans les années quatre-vingt, une star du street art. Ce graphisme me rappelle ma jeunesse. Dans ces années là, on vit les murs et les palissades de Paris (en particulier celle du chantier du nouveau Louvre), mais pas seulement — je me souviens durant un séjour d'une quinzaine de jours à Strasbourg fin 1984 avoir photographié des dizaines de pochoirs — devenir le support de nouvelles formes et de propositions parfois audacieuses. C'était les années de la nouvelle formule du journal Actuel qui se prétendait "nouveau et intéressant". Elles commencèrent en France dans l'enthousiasme, avec l'élection de Mitterrand et puis très vite elles furent plombées par l'apparition du SIDA qui assombrit notre jeunesse. Et puis Tchernobyl nous rappela que les nuages passent les frontières. Pour ma part, ce furent de belles années professionnelles durant lesquelles je fus très épanoui dans mon travail. Je ne pensais pas à l'époque atteindre l'âge que j'ai, ni même que j'aurais un enfant. Je faisais alors beaucoup d'expériences consommant parfois des substances illicites. Mon corps était beaucoup plus résistant, mon esprit moins encombré.
Ce furent aussi les années d'ascension médiatique de Bernard Tapie, un self made man, assez hâbleur, plutôt escroc dont on parlait beaucoup trop à l'époque. Il est mort aujourd'hui.
linked with monday mural

11 commentaires:

  1. Great graffiti artist ... Thank you for introducing me. Connections with Dubuffet and others are tempting. Gaston Chaissac, whom you mentioned in your comment on my post, also comes to mind a little.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. I've always been too scared of drugs and it's strange how when we are young we think we are infallible.

    RépondreSupprimer
  3. I like the graffiti drawing. I never got into drugs or alcohol, but I have some friends from the 80s who experimented in marijuana. Nothing hard, but drugs that were illegal in the states at the time. Now our country is trying to legalize marijuana because many of the states already have. Thanks for a look back at your youth, Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  4. I just saw your comment you left on my mural. I feel ANYONE who decides to preach and rant, rather than discuss calmly is not someone I want to be around. I applaud your attitude.

    RépondreSupprimer
  5. Those were the times. Clouds cross borders. And now people do and visit that place. It is still as crazy as back then. We have AIDS under control, hope that one day will go for Covid as well. Really under control.

    RépondreSupprimer
  6. 60's for me--- and since I was a young disc Jockey in San Francisco, with a wife and a kid, I was reasonably... cautious. Reasonably.

    RépondreSupprimer
  7. I remember Chernobyl, we were living in Germany at the time and we had to keep our windows closed and not let the kids play in the sandpit outside.
    Nice graffiti, and funny how that many years ago we never paid much attention to it.
    Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  8. ...Speedy Graphito is a great name!

    RépondreSupprimer
  9. thanks for sharing,always loved street art! ew

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année