Voilà,
le nouveau siège du groupe "Le Monde", le cinquième au cours de ses soixante-quinze années
d’existence, se situe au 67, avenue Pierre-Mendès-France, dans le 13e arrondissement de Paris, à l'entrée du quartier Paris Rive gauche, dont la totale rénovation au cours des vingt dernières années, a commencé avec l'édification de la bibliothèque François Mitterrand, constituant ainsi la plus grande opération d'urbanisme menée dans la capitale depuis la fin des années soixante dix et ce qui s'est alors appelé le Front de Seine et son ensemble de tours.
Voisin immédiat de la gare d’Austerlitz, actuellement en pleine rénovation mais aussi du Jardin des plantes et du Muséum national d’histoire naturelle, le nouveau siège du "grand journal de référence" français se situe à la jonction de ce nouveau quartier et du Paris historique au début d'un axe qui mène à l'Avenue de France, et se termine sur les boulevards extérieurs avec les tours duo de Jean Nouvel.
Imaginé par Kjethil Thorsen et l’agence norvégienne d’architecture Snohetta le bâtiment repose sur deux piles reliées entre elles à partir du deuxième étage par un ouvrage métallique de franchissement formant une voûte au-dessus d’un parvis. Haut de sept étages, l'immeuble se caractérise par une façade composée d'environ 20 000 panneaux de verres de niveaux de transparence différents qui jouent avec les variations de la lumière du jour
shared with thankful thursday - skywatch friday - travel tuesday
...it's an architecture marvel!
RépondreSupprimerWhat an amazing building, and well photographed. The newspaper must be doing well!
RépondreSupprimerThat is some amazing architecture there!!
RépondreSupprimera beautiful building
RépondreSupprimerLooks amazing
RépondreSupprimerUnique!
RépondreSupprimerInteresting architecture.
RépondreSupprimerWhat a stunning building!
RépondreSupprimerGreetings and Salutations! In awe!
RépondreSupprimerAn important landmark.
RépondreSupprimerGorgeous architecture! Thank you for linking up!
RépondreSupprimerinteresting structure
RépondreSupprimerJe ne sais s'il fallait vanter les prodiges égotistes de ces architectes plutôt que le massacre de ce que fut le XIIIe arrondissement (que reste t-il, entre autre, de l'étrange atmosphère qui régnait rue Watt ?).
RépondreSupprimerQuant au Monde, "journal de référence"..., la pompe macroniste de sa façade vaut tous les discours.
pour ma part je n'ai pas de ces nostalgie pour le 13 ème en dépit des nestor burma illustrés par tardi. je trouvais ce quartier assez sinistre et je le préfère tel qu'il est maintenant, animé et avec beaucoup de jeunesse et d'étudiants. j'aime assez certaines réalisations architecturales, certaines pour le parc social d'habitation. Quant à la façade de l'immeuble, je je vois pas trop le rapport avec la pompe macronienne. Je crois que les architectes norvégiens qui ont conçu l'immeuble n'en ont pas grand chose à branler de macron. Et ils ont bien raison.
SupprimerFrom a distance it looks like an old fortress
RépondreSupprimer