dimanche 2 août 2020

Histoires de Guignols


Voilà,
Le Guignol Guérin est la plus ancienne famille de marionnettistes Guignolistes de France, toujours en activité. Depuis 6 générations, à Bordeaux et partout en France, la famille Guérin propose des spectacles et des pièces de théâtre dans la pure tradition du répertoire lyonnais. Ces photos prises au Parc bordelais il y a quelques jours, lors de mon passage dans cette ville ont quelques chose de désuet et de si anachronique que cela en paraît presque absurde. Août commence sans que je ne puisse me déprendre d'une vague inquiétude comme souvent à cette époque. J'aimerais avoir ce détachement de Kafka, qui le 2 Août 1914 notait dans son journal "La Russie déclare la guerre à l'Allemagne. Après-midi piscine".   
Sinon, j'ai vu qu'un blockbuster intitulé "Greenland" allait bientôt sortir en France. Une histoire d'astéroïdes qui s'écrasent sur terre. Etrange, cette fascination américaine pour les fictions apocalyptiques. Aucune autre société contemporaine n'a une telle appétence pour la violence et la destruction. Pourtant, on est là-bas déjà en plein film d'horreur, et l'astéroïde leur est déjà tombé dessus, il y a un peu moins de quatre ans, comme l'avait constaté le journal allemand "Der Spiegel". Dans les films il y a toujours un héros solitaire, un super Jesus Mc Gyver, capable de sauver l'Amérique sinon le monde de la catastrophe. Dans la réalité, les américains sont incapables de se débarrasser d'un malade mental qui ne veut pas que le monde lui survive et auquel ils ont précisément confié leur destin. A se demander si Dieu bénit vraiment l'Amérique. Mais il est vrai que c'est aussi une fiction qui justifie bien des folies. Il existe en français une expression "faire le guignol" qui signifie "amuser les autres volontairement ou non". Mais le guignol qui gouverne la première puissance occidentale n'amuse plus. On songe plutôt à Shakespeare. "C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles"...
 
Linked with Monday mural

7 commentaires:

  1. Perhaps if we had seen the two world ward up close and personal, we'd not be so apocalyptic. Looking at the way things are here today, it's clear we think we're immune from any tragedy. I read the the US lost 300 thousand people in WWII. We've lost more than half that many with the Trump Virus in just a few months. Ho hum. Sorry-- I got carried away again.

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais puisque vous allez par là : il semble avoir été élu conformément aux règles du système. Que penser d'une société qui s'est amenée à ce point que les aveugles élisent des fous ?

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful mural with interesting caption.

    RépondreSupprimer
  4. Beautiful mural Kwarkito, thanks for contributing.
    Sadly there are a few madmen ruling a few countries at the moment.
    We are certainly in the middle of a horror film and there seems to be no end in sight.

    RépondreSupprimer
  5. We really aren't amused either, at the theater of absurd destruction that we have unleashed.

    RépondreSupprimer
  6. la divine Natacha pose la bonne question.
    et puisque Shakespeare a écrit ce que vous citez, les Trump et leurs tromperies existaient déjà depuis longtemps. ce qui ne console pas, mais montre une fois de plus ce qu'il faut penser de l'animal humain.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit message ça fait toujours plaisir

Publications les plus consultėes cette année