mardi 19 février 2019

Soleil au jardin du Luxembourg


Voilà,
hier, j'ai traversé le jardin du Luxembourg. Il y faisait un petit air de printemps à cause du ciel bleu et du soleil. Le fond de l'air était encore frais, mais il y avait de la douceur et beaucoup de gens pour profiter de la lumière qui nous fait défaut depuis longtemps. D'ailleurs aujourd'hui est de nouveau gris. Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre des cadres que j'ai déjà pris des dizaines de fois. Mais bon ce parc est mon pays, c'est mon point d'ancrage dans cette ville. Je l'ai traversé pour aller aller au collège, j'y ai eu mes premiers rendez-vous amoureux. J'y ai même passé autrefois une nuit à la belle étoile, bravant un interdit. J'y étais quand les étudiants de l'École des Beaux-Arts s'étaient en mars 72 baignés dans le grand bassin. Pendant quelques jours le parc avait été fermé et la flicaille en interdisait l'accès à ceux qui avaient entre quatorze et quarante ans et qui n'accompagnaient pas un enfant en bas âge. Maxime Le Forestier avait écrit une chanson à ce propos. Évidemment, beaucoup de jeunes barbus, de gars aux cheveux longs, de filles en jeans et en chemise indienne se sont improvisées baby-sitter pour le seul plaisir de passer hilares devant les gardiens qui ne pouvaient rien trouver à y redire J'y ai beaucoup lu, beaucoup marché, j'y ai perdu une paire de Ray-ban, je suis venu là pour apaiser des colères ou des agacements, plus tard j'y ai accompagné les filles de Delphine, puis ma fille, je l'ai promenée en poussette, je suis allé au parc de jeux avec elle, je l'ai regardé tourner sur des manèges, je l'ai encouragée au pied de la toile d'araignée, des toboggans, des murs d'escalade. A présent c'est elle qui s'y retrouve avec ses copains et ses copines... J'étais content d'être là, de me promener. D'être surpris par l'image de ce couple avec ses ballons. D'apercevoir au loin le Panthéon. Bientôt les arbres retrouveront leurs feuilles. C'est le moment de l'année que je préfère dans ce jardin si cher à mon cœur (Linked with our world tuesday)


9 commentaires:

  1. Un peu de soleil, et hop ! La journée s'annonce belle dans les yeux et le cœur.

    RépondreSupprimer
  2. I love your history with this splendid place. Clearly the term lieu de mémoire (which is somewhat borrowed into English) is perfect for this delightful blog post.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Ballons de souvenirs colorés, chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  4. Dans les années 80, je vivais rue des Écoles et emmenais souvent mon fils s'ébattre là. Et j'étais loin d'imaginer que j'y croiserai bien plus tard, virtuellement (ou, pour le dire autrement, dans un sous-espace du réel qu'on prétend virtuel) un autre promeneur avec lequel j'échangerai observations photographiques et considérations diverses.

    RépondreSupprimer
  5. Wonderful unexpected image Kwarkito.. Luxembourg gardens? ✨

    RépondreSupprimer
  6. My french is sketchy, but what i understood is that this place has many memories for you as life has intertwinned through your visits here. Beautiful story and great photo. Merci.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année