mardi 5 février 2019

Beauté pure

copyright SETE -  Illuminations Pierre Bideau
Voilà,
hier après la lecture du texte de Ferdinand Schmalz "Am beispiel der Butter" au Goethe Institut, nous sommes allés avec Anne que je n'avais pas revue depuis longtemps et Olivier à la cantine russe avenue de New-York sur les quai de Seine, qui est devenu un endroit atrocement ringard que je ne recommanderai pas, en tout cas le soir. Bref. En sortant, aux alentours de minuit, au moment ou la Tour Eiffel se met à scintiller, j'ai, plus encore que d'habitude, été saisi par sa beauté sa grâce et sa légèreté. Elle me semblait étrangement irréelle, et m'apparut plus que jamais comme une forme pure. Que le rêve d'un architecte puisse demeurer aussi émouvant plus d'un siècle après, a quelque chose d'énigmatique. C'est, de mon point de vue, le seul bâtiment dans Paris, qui mérite qu'on dépense autant d'argent et d'énergie pour l'illuminer. Ça devait être sympa de connaître Gustave et d'accepter son invitation après le dîner, pour boire une camomille dans son appartement tout en haut de la tour. (linked with our world tuesday)

5 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je tenais à vous informer qu'il vous est interdit de photographier la tour Eiffel de nuit, c'est-à-dire illuminée, a fortiori si vous en faites un usage public, comme c'est le cas, ici.
    Personnellement, je m'en fiche, mais sachez que si vous vous faites épingler, vous tombez sous le coup de la loi.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Is that person serious? There are so many people I would like to visit in my time machine--- I'd probably find out that some were insufferable. And yet-- it would be something to spend time with the man himself.

    RépondreSupprimer
  3. De jour la Tour m'a parfois semblé un peu massive, inerte, alors sa perception, illuminée, est certainement tout à fait différente.
    Beauté pure dis-tu...émerveillement.

    RépondreSupprimer
  4. Yes, the Eiffel Tower is amazing both for what it is and for how it’s defied the test of time.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année