lundi 14 mai 2018

La Beauté est là


Voilà,
quoiqu'il en soit, là Beauté est là. Il suffit de lever les yeux, de regarder le ciel, les nuages, un coucher de soleil pour savoir qu'elle existe. Le riche et le pauvre, l'inculte et le lettré peuvent s'en émouvoir en même temps, il partagent le même ciel. C'est du reste la seule chose qu'ils ont en commun. La beauté et dans le tronc d'un arbre dans un graffiti parfois, un beau poème, une affiche lacérée.
Pour peu qu'on soit à même de la reconnaître ou de la susciter, ainsi permet-elle au moins d'apaiser cet insidieux tourment qui nous ronge une fois admis le constat que l'absurdité est au principe de notre appartenance. 
Ce que je cherche à montrer est précisément ce qui ne se voit pas, ce qui échappe à l'attention. Je tente de me rapprocher de l'invisible ou de l'inaperçu. Pour ma part, je ne crois pas à ce proverbe qui affirme que le diable est dans les détails, puisque souvent ce sont les anges qui attirent vers eux notre regard, quand ils ne s'y cachent pas. Mais bon je crois l'avoir déjà écrit. Ne serais-je pas en train de sérieusement radoter là ?

6 commentaires:

  1. Un’immagine molto viva e drammatica; considerazioni molto interessanti.
    Un saluto, caro amico.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé récemment une heure à contempler deux hauts arbres jumeaux qui se balançaient légèrement dans un vent léger. Deux arbres proches de chez moi que je n'avais jamais remarqués. Comment puis-je avoir été aveugle à ce point alors que leur beauté s'offre à moi depuis si longtemps ?

    RépondreSupprimer
  3. On est parfois considéré comme un peu benêt quand on s'extasie devant une belle chose, mais ce sont ces moments bénis qui nous "regonflent" pour affronter tout le reste.
    (j'avais raté ce poème de Juarroz, très beau en effet)
    Un besito Kwarkito

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais c'est difficile parfois.

    RépondreSupprimer
  5. It's not so much the details Kwarkito as it is the big picture, although the big picture can sometimes be tres daunting oui ✨

    RépondreSupprimer
  6. i like the links to previous posts used this way... deepL says, "seriously babbling" And that's an interesting phrase.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit message ça fait toujours plaisir