samedi 22 juillet 2017

Une soudaine Disparition


Voilà,
son écriture élégante traduisait une pensée fine subtile et nuancée. À la fois sensible et toujours accessible elle contribuait souvent au réconfort. Il y avait eu ce livre un jour, comme une révélation, où, entre autres, elle racontait cette histoire de l'homme sauvant un enfant de la noyade. Elle y développait, s'appuyant sur Husserl, toute une réflexion sur la notion d'événement. Elle écrivait "l'événement transcende notre capacité à le penser puisque la pensée naît précisément de ce heurt entre le réel et ce qui nous parvient". Aujourd'hui, pour le moment, l'événement, c'est un fait divers dans un journal local. Je l'ai appris hier, en rentrant à la cinémathèque. J'étais abasourdi. Je me suis rappelé que pendant quelques mois j'ai gravi le raide escalier qui menait à son cabinet. Je me souviens de la photo de Cartier-Bresson des trois indiennes au bord du Gange et des fenêtres ouvertes donnant sur les toits. De sa voix douce. Il m'arrivait de pleurer parfois. Un jour je ne suis pas revenu. Le protocole ne me convenait pas, je crois. Peut-être n'étais-je arrivé là, simplement parce que je désirais la connaître. Quelques semaines après, j'ai commencé ce blog, et il est  fort probable qu'il y ait un lien. Plus tard, je lui ai envoyé une lettre, pour qu'elle sache qu'en dépit de sa brièveté, notre rencontre n'avait pas été pour moi sans suite. Je tenais à la remercier de ces quelques moments d'échange. Je suis content de l'avoir fait. Hier, elle a sombré.  "Addaghaya" est le mot sanskrit pour désigner une mort accidentelle ou prématurée.  Elle n'est plus de ce monde. Je n'arrive pas à réaliser. Ses livres toujours à portée de main, qu'il fait bon relire de temps à autre, parce que l'intelligence soulage parfois, cette nuit, je ne parviens pas à m'en saisir. 

3 commentaires:

  1. Sad story about the drowning. I hope you are well, warm greetings.

    RépondreSupprimer
  2. In 1966 I spent a whole day with Peter Ustinov, who was in San Francisco for the film festival. It was a wonderful day. Many years later I decided to write him a letter to tell him how important that day was for me. He died a very short time later. I hope he got the letter. But at least I sent it.

    RépondreSupprimer
  3. La vie est un voyage fait de rencontres,
    En souvenir,une subtile trace voyageuse,
    Hors ce monde,ou au-delà de ce monde...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année